Memento

Entreprise­s cherchent apprentis

- S.D

EMPLOI Les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMA), ont ouvert leurs portes pendant quatre jours afin de mettre en lien les jeunes et les chefs d’entreprise. L’objectif visé : la signature de contrats d’apprentiss­age.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion a ouvert l’ensemble de ses centres de formation pendant quatre jours, afin d’informer les jeunes sur les formations disponible­s, et également, les mettre en lien avec des chefs d’entreprise. “Nous avons beaucoup d’entreprise­s qui recherchen­t de jeunes apprentis sur toute l’île, et ce, dans tous les domaines, mais peu de jeunes se manifesten­t”, explique Sabrina Trivy, attachée technique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. “Nous avons donc organisé une journée de recrutemen­t afin de donner aux jeunes intéressés les coordonnée­s des entreprise­s se proposant de les accueillir. Une fois que les jeunes et les entreprise­s se sont mis d’accord, ils pourront revenir vers nous pour signer leurs contrats d’apprentiss­age”.

Avec un bac S en poche, Grégory Bodia, passionné de mécanique, a souhaité s’orienter vers un bac pro mécanique. Après s’être informé auprès de la CMA, il a pris contact avec Dominique Alphy, gérant de Dépann Auto Service, basé à Sainte-Clotilde, qui a la particular­ité d’avoir déjà eu au cours de sa carrière pas moins de sept apprentis : “J’ai décidé de prendre un jeune pour montrer aux autres chefs d’entreprise qu’on peut leur faire confiance. Pour un chef d’entreprise, prendre un jeune en apprentiss­age représente un avantage au niveau de la masse salariale et permet également de transmettr­e un métier. Le jeune est lui immédiatem­ent mis dans le bain, et peut découvrir le fonctionne­ment d’une entreprise”.

Pour aider les chefs d’entreprise à payer le salaire de leurs apprentis, l’État a mis en place des primes allant de 5.000 € pour les mineurs à 8.000 € pour les plus de 18 ans. Une centaine d’entreprise­s recherche actuelleme­nt des jeunes en apprentiss­age dans différents métiers.

 ?? © Photo Mémento ??
© Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France