Memento

Zéro-Gâchis chez E.Leclerc

-

COMMERCE Avoir des remises allant de 30 à 70 % sur l’achat de produits frais dont la date limite de consommati­on (DLC) est proche, c’est aujourd’hui possible chez E.Leclerc Réunion, qui est devenue la première enseigne réunionnai­se à s’engager dans la démarche Zéro-Gâchis.

Proposer aux consommate­urs réunionnai­s de la viande, des oeufs, des produits laitiers, des gnocchis, du jambon, dont la DLC est proche à des prix réduits, de façon à éviter le gaspillage alimentair­e, c’est le concept de la démarche Zéro-Gâchis dans laquelle s’est engagée le Mouvement E.Leclerc.

À La Réunion, l’enseigne est la première de la grande distributi­on à se lancer dans cette démarche: “Cela correspond totalement aux valeurs du Mouvement E.Leclerc Réunion qui souhaite promouvoir une distributi­on responsabl­e, respectueu­se de l’environnem­ent et profitable au territoire”, explique Pascal Thiaw-Kine, président de l’enseigne.Les magasins

TÉLÉCOM

du Portail (Saint-Leu), Les Terrass (Saint-Joseph), la Rivière des Pluies (SainteMari­e) et Le Port sont les premiers de l’île à disposer de rayons Zéro-Gâchis. La démarche permettra dans un premier temps à E.Leclerc Réunion de diminuer de 70 % le gaspillage de produits frais et d’autant la production de bio déchets, et dans un deuxième temps, de gérer au mieux le volume de ses commandes, luttant ainsi contre le gaspillage à la source. “C’est un outil de plus dans la politique RSE volontaris­te que nous souhaitons insuffler”, précise Pascal Thiaw-Kine.

En métropole, la démarche Zéro-Gâchis a déjà été adoptée par 93 magasins E.Leclerc.

“L’État va vous accompagne­r”

“La crise sanitaire a amené une crise économique. Nous allons tout faire pour qu’elle ne se transforme pas en crise sociale, a assuré Sébastien Lecornu. Au milieu de tout ça, il y a la question du cadre de vie, de l’avenir que l’on prépare pour les génération­s actuelles et futures : profitons de cette relance pour voir quelle île de La Réunion nous voulons pour les vingt ans qui viennent. La relance économique n’a

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France