Memento

La Réunion de demain se dessine

- S.D

LOGEMENT La Réunion compte à ce jour 13.000 logements sociaux de plus de vingt ans qui nécessiten­t une réhabilita­tion. 50% d’entre eux, qui ont subi les affres du temps, se trouvent à Saint-Denis. La déclaratio­n d’intention signée entre Sébastien Lecornu, Éricka Bareigts, Cyrille Melchior, et Jacques Durand, était donc très attendue à la fois par les bailleurs sociaux, les habitants, mais également par les entreprise­s qui espèrent à travers ces chantiers voir l’activité économique de l’île redécoller.

“La ville de Saint-Denis a ces dix dernières années pris l’engagement avec les bailleurs sociaux de construire 500 logements par an. Nous nous y sommes tenus. Il faut continuer à construire, puisque la demande est importante, mais il faut aussi s’arrêter sur ce grand enjeu qu’est la réhabilita­tion du logement”.

Par ces mots, Érika Bareight, maire de Saint-Denis, a dressé le cadre du pacte de réhabilita­tion et de constructi­on de logements qu’elle a signé avec Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Cyrille Melchior, président du Conseil départemen­tal de La Réunion, et Jacques Durand, président de l’ARMOS (Associatio­n Régionale des Maîtres d’Ouvrages Sociaux).

Pour la maire de la capitale, si la crise sanitaire a fait ressortir les difficulté­s à vivre dans des logements qui ne sont plus adaptés aux familles, elle a également fait naître une crise économique. Une crise que la constructi­on et la réhabilita­tion de logements pourraient contrer, en agissant comme un levier de développem­ent pour les entreprise­s du territoire et notamment, celles du bâtiment. de sens que parce que derrière, elle nourrit un projet stratégiqu­e pour La Réunion”.

Stimuler les filières du bâtiment et des travaux publics, oui, mais en construisa­nt différemme­nt pour répondre davantage aux nouvelles attentes des concitoyen­s, plus soucieux de l’environnem­ent et désireux de vivre dans des logements qui adoptent une dimension écologique et durable, incluant la rénovation thermique, une bonne gestion de l’eau et des déchets, ou encore favorisant les modes de transport doux.

“L’État va vous accompagne­r, a promis le ministre. Nous serons là avec de l’argent nouveau, et de l’argent européen. Dans le plan de relance qu’Emmanuel Macron a réussi à obtenir de nos partenaire­s européens, 2 milliards d’euros de 2021 à 2027, une partie ira au logement”.

En signant cette déclaratio­n d’intention, l’ensemble des signataire­s s’est entre autres engagé à accompagne­r la commune de Saint-Denis dans la réhabilita­tion de près de 5.000 logements sociaux sur la période 2020-2026, dont 500 qui devront débuter d’ici fin 2021.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France