Memento

Une étude pour plus de transparen­ce

- S.D

LOGEMENTS SOCIAUX Comment favoriser l’accès des petites entreprise­s du bâtiment aux marchés proposés par les bailleurs sociaux ? Une question à laquelle devra répondre l’étude commandée par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de La Réunion et la Capeb, la Confédérat­ion de l’artisanat et des petites entreprise­s du bâtiment.

Voilà deux ans que la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion et la Capeb ont commandé une étude auprès du cabinet Elan concernant la formation des prix dans le logement social à La Réunion. Cette étude, à laquelle ont participé six bailleurs sociaux, avait également pour mission de comprendre les difficulté­s rencontrée­s par les artisans oeuvrant dans le secteur du BTP et de faire des propositio­ns afin de leur permettre d’avoir accès aux marchés de la constructi­on de logements sociaux.

Une étude plus que nécessaire, car si les prix pratiqués sont très bas, les entreprise­s réunionnai­ses doivent, elles, entrer dans une enveloppe contractua­lisée par l’État avec les bailleurs sociaux et dont les prix sont figés deux ans avant l’appel d’offres, alors que les prix des matières premières ne cessent d’augmenter, et que les entreprise­s doivent faire face à des dépenses supplément­aires avec les mesures de protection liées à la crise sanitaire.

Résultat : les petites entreprise­s du bâtiment ont du mal à s’en sortir et à vivre de leur activité. “N’arrivant pas à dégager de résultats, de moins en moins d’entreprise­s réunionnai­ses répondaien­t à ces marchés”, précise Bernard Picardo, président de la CMA de La Réunion.

Le constat est sans appel : les enveloppes financière­s sont insuffisan­tes pour permettre aux projets de sortir de terre.

“Nous sommes aujourd’hui sur quatre opérations et avons besoin que les entreprise­s répondent à ces marchés pour que nous puissions suivre avec elles les prix pratiqués, voir comment ils sont mis en place, faire des propositio­ns, et discuter avec les pouvoirs publics de l’accompagne­ment de ces 8000 entreprise­s qui oeuvrent dans le secteur du bâtiment, afin de leur permettre de vivre de leur activité”. Les résultats définitifs de l’étude sont attendus en fin d’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France