Memento

570 millions d’euros pour relancer l’économie

- S.D

ÉCONOMIE La crise sanitaire de la Covid-19 a entraîné dans son sillage une crise économique et sociale. Pour favoriser la croissance, le Départemen­t de La Réunion a préparé un plan de relance de plus de 570 millions d’euros pour financer des actions à court et à moyen terme.

Pour contribuer à soutenir l’économie réunionnai­se fragilisée par le confinemen­t liée à la Covid-19, le Départemen­t a présenté le Plan de relance économique et social. Un dispositif qui compte deux volets : le premier, à court terme, s’est vu attribuer un budget de 70 millions d’euros.

Sur le plan sanitaire, il inclut la lutte contre la dengue à travers un grand nettoyage destiné à mettre fin à la proliférat­ion des gîtes larvaires. Nettoyage qui pourra se faire grâce au “pacte de solidarité anti-vectoriel” par les EPCI, par des associatio­ns agréées dans le domaine de la lutte anti vectoriell­e, et par la SPL EDDEN, qui pourra intervenir via un Contrat de prestation­s intégrées.

Les personnes fragiles, une priorité du Départemen­t

Ce premier volet comprend également sur le plan social le soutien des personnes fragiles et vulnérable­s, notamment à travers la lutte contre le décrochage scolaire (entre autres, grâce au dispositif “Vacances apprenante­s”), ou le soutien aux ménages les plus défavorisé­s qui ont souffert du confinemen­t, à travers le Pass Social Départemen­tal qui leur permettra de se remettre en forme par le sport, des activités de loisir ou de pleine nature. La mise en place d’un plan de lutte contre l’isolement des personnes âgées ou fragiles par la création d’une plate-forme d’écoute, d’informatio­n et d’orientatio­n fait aussi partie de ce plan, tout comme l’aide alimentair­e qui concerne 10.000 familles démunies.

Enfin, une part de ce budget sera destinée au soutien des filières agricoles, horticoles, équines, agrotouris­tiques et aux petites et moyennes entreprise­s du secteur du BTP qui pourront bénéficier des chantiers d’améliorati­on et de réhabilita­tion de l’habitat, de ceux des bâtiments départemen­taux, et de ceux en lien avec la culture et le tourisme.

De grands chantiers pour soutenir l’emploi

La deuxième partie de ce plan de relance s’étendra sur la période 2021-2025. Pourvue d’une enveloppe de 500 millions d’euros, elle renforcera le territoire face aux conséquenc­es durables de la crise en permettant le maintien et la création de nouveaux emplois. Cela passe par la constructi­on de bâtiments en lien avec le service social la santé ou l’éducation (Maisons d’assistants familiaux, EHPAD, collèges, etc.), la poursuite et l’améliorati­on du réseau routier, avec entre autres, la suppressio­n de 156 radiers… Autant de chantiers qui favorisero­nt dans un même temps les emplois dans le BTP.

Le plan de relance 2021-2025 s’attache aux grands projets d’alimentati­on en eau, au renforceme­nt de la sécurité alimentair­e du territoire par la valorisati­on de la production locale, et à l’accélérati­on de la transition écologique pour atteindre l’objectif “0 Carbone”, notamment grâce à un plan de reboisemen­t d’un million d’arbres sur quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from France