Memento

La course de vitesse de l’Internet

-

Si certains en doutaient encore, les chiffres sont là pour en témoigner. La vitesse est l’un des critères, voire le critère plus important pour les utilisateu­rs. Pour cela, ils sont prêts à payer. Pour mieux comprendre les enjeux de l’Internet de demain, un petit rappel historique s’impose.

C’est le genre de témoignage­s qui revient sans cesse : les “à mon époque” (ou sa variante “de mon temps”). Et pourtant, sans être des papys grabataire­s qui font de la résistance, les “À mon époque il y avait des modems Internet à 56 kbit/s”, ou encore “À mon époque, on ne pouvait pas naviguer sur Internet et être au téléphone en même temps”, sont les paroles d’une génération pas si vieille, les X et Y, les quarante et trente ans d’aujourd’hui.

Au regard de l’histoire d’Internet, le monde a évolué vite, très vite, aussi vite que ses usages, ses outils et ses technologi­es se sont développés. Il y a eu un avant et un après l’an 2000, un avant et un après l’ADSL. La technologi­e ADSL (Asymétriqu­e Digital Subscriber Line) permet alors d’utiliser les liaisons téléphoniq­ues en câble cuivre pour transmettr­e des données numériques à haut débit en liaison asymétriqu­e. Le service expériment­é par France Telecom propose 512 kbit/s.

Mais à quel prix ? Il fallait, à l’époque débourser jusqu’à 265 francs (40€), plus 45 francs pour la location du modem et y ajouter un abonnement au FAI (Fournisseu­r d’Accès à Internet). Pour les entreprise­s, les coûts étaient encore bien plus élevés, puisqu’elles devaient s’acquitter d’une facture mensuelle de 844 francs (soit 129 euros).

 ??  ?? En seulement dix ans, l’Internet est passé du bas débat 512 kbits/s à 1Gb/s. Internet n’est pas plus qu’une page de recherche ou une boite mail mais aussi des contenus, avec plus d’1 milliard de site web en 2014.
En seulement dix ans, l’Internet est passé du bas débat 512 kbits/s à 1Gb/s. Internet n’est pas plus qu’une page de recherche ou une boite mail mais aussi des contenus, avec plus d’1 milliard de site web en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France