Memento

La puissance au bout du câble

-

Éric Grand est directeur technique des réseaux Internet fixe et mobile chez Orange Réunion/Mayotte. Avec son regard expert, il revient sur l’enjeu du déploiemen­t de la fibre optique à La Réunion, qui n’est pas seulement technique, mais aussi expériment­al.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et chacun des opérateurs de la fibre optique à La Réunion s’en félicite : près de 80% des foyers de l’île sont éligibles – parmi lesquels 350.000 sont raccordés aux offres de l’opérateur historique Orange. Si une grande partie du départemen­t est éligible au Très Haut Débit (THD), pour Éric Grand, directeur technique des réseaux Internet fixe et mobile pour Orange Réunion/Mayotte, l’enjeu qui se trouvait avant sur l’infrastruc­ture réseau s’est déplacé sur les raccordeme­nts.

Car comme le rappelait Sébastien Soriano, le directeur de l’Arcep, dans un entretien aux Échos en juin dernier, dans l’Hexagone, sur les 20 millions de lignes fibre optique, seules 7,7 millions sont raccordées à un abonnement. Désormais, la question, c’est celle de la généralisa­tion de la fibre et de la bascule du cuivre vers la fibre. “La progressio­n du déploiemen­t et l’adoption FttH se sont confirmées grâce au confinemen­t”, reprend Éric Grand.

Entre le télétravai­l forcé, l’école numérique et le streaming vidéo via les plateforme­s comme Netflix, le trafic Internet a explosé au premier semestre 2020, certains s’inquiétant même d’une surcharge du réseau.

“Mais surtout, les clients ont vu l’intérêt

La progressio­n du déploiemen­t et l’adoption FttH se sont confirmées grâce au confinemen­t

Avec les équipement­s qui se multiplien­t au sein du foyer, il est important pour les opérateurs de proposer des box qui puissent supporter les usages, les connexions se font ainsi plus stables et plus performant­es. Quid alors des critiques au sujet des câbles SAFE et LION ? Pour rappel, à la veille du confinemen­t, les deux câbles sous-marins ont subi successive­ment des incidents. Depuis les critiques n’ont cessé à l’encontre du câble SAFE, notamment.

“Il y a beaucoup d’informatio­ns qui circulent sur le sujet” reprend Éric Grand, “mais il faut rétablir les faits”. Certes, la remise en service du SAFE fut longue,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France