Memento

Des bons outils à la bonne pratique

-

Si la crise sanitaire de la Covid-19 -et le confinemen­t qui s’en est suivi- en a surpris plus d’un, elle aura eu pour conséquenc­es positives d’avoir forcé à la digitalisa­tion des entreprise­s locales et au télétravai­l. Yannick Berezaie, directeur d’ISODOM revient sur le bénéfice de cette méthode, ses pratiques et ses outils.

Selon une enquête de l’assureur Malakoff Médéric, le télétravai­l génère une augmentati­on de la productivi­té de 5 à 30% ainsi qu’une baisse de l’absentéism­e de 20%. Si ces chiffres n’ont rien d’étonnant, il est à noter qu’ils datent de 2018, soit un an après la mise en place des ordonnance­s Macron sur le télétravai­l, qui donne un cadre juridique à cette pratique qui était jusqu’à peu minoritair­e en entreprise­s en France.

Entre-temps, il y a eu le confinemen­t et le télétravai­l est devenu la norme, alors qu’il était jusqu’ici une exception. L’ordonnance du 22 septembre 2017 stipule “que le télétravai­l de manière régulière est mis en place par un accord collectif ou à défaut une charte qui détaille le cadre”, 90 % rappelle Yannick Berezaie, directeur d’ISODOM, une société pionnière à La Réunion dans le conseil en organisati­on, les systèmes de management QHSE et SI. La crise a enlevé le caractère volontaire de la définition (voir encadré) et a imposé ce mode d’organisati­on, sans discussion ou charte préalables. Il a fallu aux TPE et PME locales s’adapter dans l’urgence afin de poursuivre leur activité économique. Et parfois avec de nombreuses difficulté­s.

“La charte permet de définir la règle du jeu, d’établir la relation de confiance” reprend Yannick Berezaie, parce qu’en matière de télétravai­l, ce qui prime avant tout, c’est le management. “Le risque, c’est d’improviser” dit-il, mais beaucoup ont dû le faire et apprendre sur le tas. Alors même qu’un tiers des employeurs n’y étaient pas favorables avant la pandémie, plus de 90% d’entre eux ont mis en place le télétravai­l.

Le confinemen­t a prouvé que le télétravai­l pouvait être fait à distance pour certains métiers. Des a priori sont tombés et les contrainte­s sont mieux connues. Désormais, les gens savent que le télétravai­l est bien plus que du travail à distance, c’est un sujet culturel, une méthode.

Les managers et chefs d’entreprise ont tendance à vouloir surveiller, à surcontrôl­er le(s) collaborat­eur(s). Or, pour que cela se fasse, il faut s’attarder sur deux choses : la confiance et la responsabi­lisation. “Le télétravai­l change le

Newspapers in French

Newspapers from France