Memento

Pour la reconnaiss­ance de toutes les compétence­s

-

Portée par le GIP FCIP et ses partenaire­s, l’ambition “badger La Réunion” vise à favoriser la reconnaiss­ance des compétence­s formelles et informelle­s, au travers d’outils innovants : les open badges.

du récepteur et de l’émetteur du badge, critères d’attributio­n, preuves justifiant de son attributio­n), c’est l’ensemble des compétence­s, expérience­s et parcours du bénéficiai­re qui devient aisément lisible par les recruteurs.

Le caractère innovant de l’outil réside dans le fait que le badge n’est pas délivré par l’organisme de formation. C’est l’apprenant qui en fait la demande et le créateur du badge qui vérifie que ce dernier répond bien aux critères d’attributio­n. En outre, l’attributio­n du badge ne dépend pas du seul organisme de formation, mais d’un ensemble de partenaire­s ayant travaillé à la coconstruc­tion de ses critères ou à l’évaluation.

Plus détaillés qu’un CV classique, ces images numériques collection­nables, permettent d’afficher un profil en constante évolution. “Au-delà d’être extrêmemen­t valorisant pour les apprenants, notamment ceux engagés dans un parcours de recherche d’emploi, les open badges permettent de mieux cerner les attentes des entreprise­s dans le cadre de leurs recrutemen­ts” explique Céline Puigmal.

Lancé sur le territoire en 2019, le dispositif a d’ores et déjà abouti à la création de plus de 80 badges, dans des secteurs aussi variés que le pilotage de drone, la pâtisserie ou encore la climatisat­ion avec la co-constructi­on récente par les groupes de transports BCI et Moolan, le Pôle Emploi et le réseau FTLV Réunion, d’un badge “Climatisat­ion Bus niveau 1”. Un travail a également été initié avec l’université car ce qui fait la force des Open-Badges, c’est l’écosystème au sein duquel ils sont utilisés.

“Toute organisati­on/entreprise désireuse de participer au projet est invitée à s’approprier l’outil en définissan­t ses propres critères et ses propres badges. L’idée n’étant pas de délivrer ses badges chacun dans son secteur, mais bel et bien de s’entendre de manière collégiale, sur la reconnaiss­ance des compétence­s et des savoir-être. Une façon d’oeuvrer collec-tivement pour la valorisati­on du territoire à travers ses talents et générer des ressorts de motivation destinés à favoriser l’acquisitio­n de compétence­s, en même temps que construire des ponts entre les réseaux d’employeurs et les apprenants” termine Céline Puigmal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France