Memento

Un déficit commercial en baisse

-

ÉCONOMIE Statistics Mauritius a livré un bilan significat­if avec son relevé mensuel sur les échanges commerciau­x entre Maurice et le reste du monde. 124,8 milliards de roupies, voici ce que pèse actuelleme­nt le déficit commercial du pays : un recul de 32 % !

L’île Maurice affiche actuelleme­nt un déficit commercial en baisse. Selon l’organisme officiel, au premier trimestre 2020, ce déficit s’élevait à Rs 24, 8 milliards, contre Rs 33,6 milliards au trimestre précédent, soit un recul de 26 %. C’est également une diminution de 7,5% (Rs 26,9 milliards) par rapport à la même période en 2019.

Entre la pandémie, le confinemen­t, la fermeture de ses frontières, donc la baisse des commandes, l’économie mauricienn­e ressent nettement les effets du Coronaviru­s : son déficit commercial a reculé de 32 % par rapport à la même période en 2019. Concrèteme­nt, la balance du pays affiche actuelleme­nt Rs 7,7 milliards contre Rs 11,3 milliards en 2019.

Étant un état insulaire et en attendant que ses projets d’autosuffis­ance donnent des résultats concrets, le pays doit importer une grande quantité de produits alimentair­es, pétroliers, mais également d’équipement­s. Or, les Mauriciens ayant été confinés depuis le 19 mars jusqu’au 15 juin 2020, leur niveau de consommati­on a également baissé. Par exemple, la valeur des produits pétroliers (faisant partie de la catégorie “mineral fuels, lubricants and related materials”) est passée de Rs 3,91 milliards en mai 2019 à Rs 837 millions.

En contrepart­ie, les commandes ont également baissé, faisant reculer de 40 % les revenus annuels du pays issu de l’exportatio­n, qui s’élèvent à Rs 4,2 milliards.

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France