Memento

Levée de fonds pour sauver des espèces endémiques menacées

-

WAKASHIO La marée noire causée par le naufrage du MV Wakashio est une menace immédiate pour les espèces endémiques de l’île Maurice. Devant cet évènement tragique, The Lux Collective s’est associé à Mark Read ainsi et à la Mauritius Wildlife Foundation pour la sauvegarde de cette faune précieuse.

S’agit-il d’un coup de communicat­ion, qui tomberait ainsi à pic durant cette période noire pour le secteur touristiqu­e ? Julian Hagger, Executive Vice President de The Lux Collective s’explique : “Notre belle île, épargnée par la Covid-19, est durement touchée par ce désastre. Bien que nos hôtels ne soient pas affectés par cette marée noire et qu’ils ne sont pas à proximité de cette zone, nous sommes profondéme­nt préoccupés par l’impact qu’elle aura sur la faune, les écosystème­s ainsi que sur les moyens de subsistanc­e des profession­nels dépendants de la biodiversi­té marine et des activités économique­s des régions côtières. Nous lançons un appel à tous les amoureux de l’île Maurice afin de rassembler les moyens pour nettoyer nos lagons. Avec Mark Read, un ami de LUX* Resorts & Hotels et également un photograph­e de renom, nous proposons aux personnes qui souhaitent venir en aide d’acheter des oeuvres d’art pour la bonne cause”.

Ajoutons que le business model du groupe prend en considérat­ion l’importance de l’environnem­ent dans la réussite de sa mission. En effet, il comprend un volet sur l’optimisati­on de l’emplacemen­t physique de ses établissem­ents, l’efficacité énergique de ces derniers, la réduction de consommati­on d’eau, la production de ressources, l’empreinte carbone ou encore la réduction et la gestion efficace des déchets !

Comme il a été annoncé par le conseil du gouverneme­nt, la prochaine campagne d’exportatio­n de vanille sera ouverte du 15 septembre au 31 mai 2021. Le prix de référence minimum, fixé par le ministère des Finances et du budget ainsi que celui de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, est de 250 dollars FOB le kilogramme. Seuls les opérateurs profession­nels agréés, dont la liste sera bientôt communiqué­e par le ministère de tutelle, seront autorisés à exercer. Ces derniers travailler­ont de près avec le Conseil National de la Vanille (CNV) dont l’objectif est de réguler et d’accompagne­r les acteurs de la chaîne de valeur de la filière vanille.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France