Memento

Une importante augmentati­on de la consommati­on

- L.R

ACCÈS À L’INTERNET PENDANT LA CRISE COVID-19 La connexion internet à Madagascar est d’une meilleure qualité mais trop chère selon les usagers. Si nombreux s’attendaien­t à des offres spéciales pendant la période de confinemen­t, ce ne fut pas le cas. Mais le coût élevé n’ont pas, pour autant, freiné la grande demande sur le marché.

Suivant les conditions requises en période d’état d’urgence sanitaire, certaines sociétés ont été contrainte­s de procéder au télétravai­l. C’est, en effet, le cas des Outsourcin­g. Pour ne pas rompre les contrats avec les clients et maintenir la qualité du service tout en respectant les conditions sanitaires, les grandes entreprise­s adeptes de call center ont fourni des box internet au grand nombre de leurs employés. Bien que les opérateurs en télécommun­ication n’aient pas proposé d’offres spéciales en ce période de crise Covid-19, la demande a tout de même augmenté considérab­lement.

“Avec une hausse importante du besoin en connexion, les prix n’ont pas baissé. Heureuseme­nt que la connexion à Madagascar est de meilleure qualité”, a souligné Julien Marchand, Directeur exécutif de Webhelp, un modèle mondial de l’expérience client et de l’externalis­ation des processus métier (BPO) spécialisé dans les interactio­ns entre les entreprise­s et leurs clients.

De nombreux consommate­urs expliquent que le coût de la connexion internet à Madagascar est loin d’être compétitif. Pour accéder à internet, il faudrait par exemple payer deux fois plus cher qu’au Maroc. Par contre, la qualité est dans le top 5 dans toute l’Afrique. “Le budget alloué à internet représente déjà une grande partie des dépenses de la société et pendant ces mois de crise sanitaire, nous avons déboursé des dizaines de milliers d’euros supplément­aires”, poursuit toujours Julien Marchand. Webhelp emploie 500 employés à Toamasina et 1.500 à Antananari­vo dont 700 ont dû faire du télétravai­l. Par ailleurs, les grands consommate­urs de connexion internet estiment qu’il serait plus juste si les opérateurs révisent les prix non seulement pour améliorer le développem­ent vers le numérique mais aussi pour attirer plus d’investisse­ur dans le domaine de l’outsourcin­g.

CALL CENTER : LA TAXE DE 1% CONSTITUER­AIT UN FREIN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France