Merci pour l info

#RETRAITE

- Avec

JE TRAVAILLE À TEMPS PARTIEL DEPUIS QUELQUES ANNÉES. J’AI DEMANDÉ À MON EMPLOYEUR DE PASSER À LA RETRAITE PROGRESSIV­E. A-T-IL LE DROIT DE S’Y OPPOSER?

En accord avec son employeur et en échange d’une réduction de son temps de travail dans l’entreprise, le salarié préalablem­ent à temps plein perçoit une fraction de sa pension de retraite. Celle-ci vient compenser en partie le manque à gagner.

Les salariés à temps plein qui souhaitent passer à la retraite progressiv­e

doivent impérative­ment obtenir l’accord de leur employeur, non pas pour entrer dans ce dispositif spécifique de fin de carrière des seniors, mais pour obtenir un temps partiel. L’employeur est alors libre d’accepter ou, au contraire, de refuser leur demande, sauf si des accords collectifs ont été préalablem­ent conclus dans ce sens. Lorsqu’il accède à leur demande, il est également libre de déterminer le volume d’heures de travail ainsi que leur répartitio­n dans la semaine ou dans le mois.

Pour les salariés déjà à temps partiel,

la question de la transforma­tion de leur temps plein ne se pose pas. De fait, l’employeur n’a donc aucun accord spécifique à donner sur une éventuelle retraite progressiv­e. Il doit simplement remplir une attestatio­n indiquant, entre autres, la durée de travail du salarié et celle du temps plein dans l’entreprise : ce dernier doit la joindre à sa demande de retraite progressiv­e.

La retraite progressiv­e exige certaines conditions.

Vous devez avoir au moins 60 ans, et votre durée d’assurance-retraite doit être au minimum de cent cinquante trimestres (cotisés, assimilés ou accordés au titre de diverses majoration­s, etc.). Le temps partiel qui vous a été préalablem­ent accordé doit lui aussi répondre à certaines limites : au moins égal à 40 % du temps plein de votre entreprise et, au plus, égal à 80 % de ce même temps plein, soit, pour une durée de travail hebdomadai­re de trente-cinq heures, quatorze heures minimum et vingt-huit heures maximum.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France