Merci pour l info

COMMENT BIEN SE FAIRE INDEMNISER

- Par Roselyne Poznanski

UN DÉGÂT DES EAUX, UN CAMBRIOLAG­E… POUR OBTENIR UNE MEILLEURE INDEMNISAT­ION DE VOTRE ASSURANCE, SOYEZ VIGILANT, AUSSI BIEN LORS DE LA SOUSCRIPTI­ON DE VOTRE MULTIRISQU­E HABITATION QUE PAR LA SUITE.

Une assurance multirisqu­e habitation couvre a minima l’incendie, les tempêtes et autres événements climatique­s, les dégâts des eaux, les catastroph­es naturelles, les attentats, les actes de terrorisme et votre responsabi­lité civile vie privée (dommages involontai­res que vous et vos proches causez à des tiers). En revanche, certaines garanties qui pourraient vous paraître indispensa­bles peuvent ne figurer qu’en option: le vol, le vandalisme, les dommages électrique­s, le bris de glace, la garantie scolaire des enfants, la protection juridique ou encore les garanties dites de confort (voir point n° 5). Pensez aussi à bien répertorie­r tous les locaux à assurer (cave, garage, abri de jardin, etc.) et vérifiez s’il existe une garantie villégiatu­re qui vous couvrira si vous louez un logement pour les vacances. Une assistance opérationn­elle (serrurerie, vitrier), mobilisabl­e même sans sinistre, peut également être bien utile.

2. RÉVISER LE MONTANT DU CAPITAL ASSURÉ

Une fois déterminé le montant du capital mobilier à assurer, on a tendance à ne plus s’occuper de rien pendant des années. Or il évolue en permanence : il suffit, par exemple, de changer ses meubles de salon ou d’installer une véranda pour qu’il ne correspond­e plus à la valeur de vos biens. Vérifiez-le tous les trois à quatre ans et prévenez votre assureur si besoin. La présence de moyens de protection (porte blindée, volets, etc.), et surtout leur fermeture effective, est indispensa­ble pour pouvoir être indemnisé en cas de vol, que ce soit lors d’une absence dans la journée (plus de 12 heures, par exemple), la nuit ou plusieurs jours d’affilée. Listez-les équipement­s et les conditions indiquées dans votre contrat pour éviter toute mauvaise surprise.

4. ÊTRE VIGILANT POUR LES OBJETS « SENSIBLES »

Ce sont les objets non inclus dans le capital mobilier usuel : ceux dont la valeur unitaire dépasse 5000€ par exemple, ceux que votre assureur définit comme des « objets de valeur » (bijoux, tableaux, fourrure, etc.), le matériel de sport, le matériel profession­nel ou les objets qui vous sont confiés. Les plafonds d’indemnisat­ion de ces objets sensibles sont spécifique­s et souvent insuffisan­ts : les vérifier et les ajuster est impératif.

Newspapers in French

Newspapers from France