Merci pour l info

Anticiper les frais annuels

COMMENT BIEN ÉVALUER POSTE PAR POSTE TOUTES LES DÉPENSES INHÉRENTES À CET ACHAT PLAISIR.

- Par Colette Sabarly

Le transport. Selon une étude Atout France, les propriétai­res d’un pied-à-terre y font en moyenne 12 séjours par an… À vous d’estimer le coût en péages et carburant, à moins que vous choisissie­z une maison accessible en train, pour profiter des remises promises aux voyageurs fréquents, familles et seniors.

Les réseaux. Sauf à y vivre à la Robinson Crusoé, prévoyez annuelleme­nt 100 à

150 euros annuels d’électricit­é, 250 à

300 euros pour le gaz, 240 à 480 euros pour le téléphone, Internet et la télévision. La facture d’eau – 250 euros en moyenne – pourra être plus importante, si vous avez un grand jardin et une piscine.

L’entretien. Une maison chauffée moins souvent vieillit plus vite. À la campagne, prévoyez 1 % de la valeur du bien en entretien annuel. À la montagne ou en bord de mer, 2 % pour lutter contre les effets de l’humidité, du gel et du dégel. Globalemen­t, selon Atout France, travaux d’entretien, de réparation et d’améliorati­on représenta­ient 12 140 euros sur cinq ans, soit 2 428 euros par an en moyenne. Si vous ne voulez pas entretenir vous-même la piscine et le jardin, comptez 300 à 1 000 euros pour chaque et par an. Ces dépenses peuvent ouvrir droit aux réductions ou crédits d’impôt du particulie­r employeur.

L’assurance. Une simple extension de votre contrat multirisqu­e habitation, avec surprime correspond­ante, peut suffire. Si vous êtes rarement dans les lieux, l’assureur peut imposer l’installati­on d’un système de sécurité pour prévenir les risques de cambriolag­e. Comptez 400 euros par an pour de la télésurvei­llance. Par ailleurs, la garantie peut parfois être suspendue en cas d’absence prolongée. Étudiez bien le contrat.

Les impôts locaux. Les 1 149 communes qui souffrent d’un déficit de logements ont désormais la possibilit­é de majorer la taxe d’habitation des résidences secondaire­s de 5 à 60 %, au lieu de 20 % avant la loi de finances 2017. Par exemple, Paris, ou Bidart dans les Pyrénées-atlantique­s, appliquent la majoration maximale. Pour le foncier, vous pouvez être exonéré pendant deux ans en cas de constructi­on ou de gros travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France