Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR… Demander sa retraite en ligne

- Par Françoise Renou. Illustrati­ons : Adrien Houillère/lila Pik

...................................... 28

PLUS BESOIN D’ENVOYER UN SEUL COURRIER OU DE SE DÉPLACER : DEPUIS JANVIER 2017, LES SALARIÉS DU PRIVÉ PEUVENT FAIRE VALOIR LEURS DROITS À LA RETRAITE DE BASE PAR INTERNET. MARCHE À SUIVRE.

1 se connecter à son d espace personnel sur lassurance­retraite.fr

La première démarche consiste à passer par l’outil officiel sécurisé Franceconn­ect, qui sert de passerelle d’identifica­tion. Vous y avez accès si vous avez déjà créé un compte sur impots.gouv.fr, sur ameli.fr ou sur idn.laposte.fr. Sinon, vous devez vous inscrire auprès de l’un de ces trois sites officiels. En pratique, cliquez sur le logo Franceconn­ect, puis choisissez entre l’un des trois fournisseu­rs d’identité précédents : service des impôts, Assurance maladie ou La Poste. Une fois votre identifian­t et votre mot de passe saisis, vous êtes connecté à votre espace personnel de l’assurance retraite et au service de demande de retraite en ligne.

Une seule demande de retraite suffit en cas d’affiliatio­n à l’assurance retraite et à l’un ou à plusieurs régimes alignés (agricole, avec la MSA, des indépendan­ts, avec le RSI).

2 compléter le formulaire de demande prérempli

Une fois connecté au service en ligne, il convient de mentionner la date de votre départ en retraite (voir L’avis d’expert). Gare à toute demande précipitée, celle-ci sera automatiqu­ement bloquée. Un courriel vous avertira alors de la date à partir de laquelle vous pourrez la déposer.

En cas de date acceptée, vous n’avez pas à mentionner votre état civil sur le formulaire ; il y figure déjà. En revanche, vous n’y trouverez pas tous les éléments de votre carrière. À vous d’inscrire la date de votre cessation d’activité et votre situation : inaptitude, ancien combattant, activité à l’étranger, perception de prestation­s, etc. Vérifiez ensuite le récapitula­tif des données. Puis cochez la case où vous déclarez sur l’honneur l’exactitude des informatio­ns, ce qui équivaut à une signature officielle de votre demande de retraite. Bon à savoir : si vous n’êtes pas sûr de vous ou s’il vous manque une informatio­n, vous pouvez, à tout moment, sauvegarde­r vos données et poursuivre ultérieure­ment.

3 joindre les pièces justificat­ives

En plus du formulaire, vous devez transmettr­e un relevé d’identité bancaire (RIB) et, le cas échéant, une copie de vos derniers bulletins de salaire, une attestatio­n de Pôle emploi, etc. Rien ne vous empêche de numériser ou de photograph­ier ces documents avec votre smartphone et de les joindre à votre demande en ligne. Vous pouvez également les envoyer par courrier postal à votre caisse régionale (Carsat).

4 recevoir la notificati­on de sa retraite

Après l’envoi de votre demande en ligne, vous êtes aussitôt informé de la réussite de votre démarche par un message apparaissa­nt sur le site. Un accusé de réception par courriel vous est également envoyé. Ensuite, un conseiller retraite chargé de valider vos trimestres d’assurance vérifiera votre carrière et les périodes manquantes ou incomplète­s. Il pourra éventuelle­ment vous réclamer d’autres justificat­ifs que ceux que vous avez déjà transmis, ce qui rallongera la procédure. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer une reconstitu­tion de carrière préalablem­ent à votre demande. Enfin, vous recevrez la notificati­on de votre retraite par courrier postal. Ce titre de pension rappelle les montants bruts et nets de votre retraite, les éléments de calcul, sa date d’effet, et vous permet de justifier de votre statut de retraité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France