Merci pour l info

#VÉHICULE

MA VOITURE DOIT PASSER PROCHAINEM­ENT LE CONTRÔLE TECHNIQUE. QUELS SONT LES PRINCIPAUX MOTIFS DE RECALAGE? Isabelle T., Joinville

-

En 2016, les principaux motifs d’échec ont été les liaisons au sol

(direction, suspension­s, amortisseu­rs, pneus, roues) pour 9 %, l’éclairage et la signalisat­ion (8,5 %), le freinage (5 %), la pollution et le niveau sonore (3,5 %), selon le rapport annuel de l’union technique de l’automobile, du motocyle et du cycle. Mais, au total, le contrôle technique porte sur 141 points et 12 fonctions.

Deux nouveautés sont apparues le 1er janvier 2017.

La première concerne la transparen­ce du vitrage, qui doit être de 70 % minimum pour les vitres avant. Ce contrôle s’effectue par examen visuel ou à l’aide d’un appareil de mesure ad hoc. La seconde nouveauté a trait aux défaillanc­es du dispositif de diagnostic embarqué dit « OBD ». Si le témoin (un moteur stylisé) est allumé ou en cas de dysfonctio­nnement détecté sous le capot, une contre-visite devra être effectuée.

Les véhicules recalés ne sont pas si nombreux.

Petits utilitaire­s compris, moins d’un véhicule sur cinq a été soumis à une contre-visite en 2016. La proportion varie en fonction de l’ancienneté : près d’un quart des véhicules de plus de dix ans ne franchit pas le test du premier coup. Sachez que le contrôle technique doit être effectué tous les deux ans, à partir du quatrième anniversai­re du véhicule.

Si vous procédez à une prévisite chez votre garagiste ou dans un centre d’entretien,

pour éviter l’échec, à l’occasion d’une vidange par exemple, assurez-vous que ce profession­nel dispose de l’équipement nécessaire à la vérificati­on de chacun des points. Si vous roulez beaucoup en ville, pensez à faire vérifier l’opacité des fumées, en amont du contrôle technique. Certains forfaits proposent l’éventuelle contre-visite à un tarif avantageux, voire gratuiteme­nt.

 ??  ?? Marie-stella DE JESUS-ANDRÉ Avec Responsabl­e du service juridique de l’automobile Club Associatio­n
Marie-stella DE JESUS-ANDRÉ Avec Responsabl­e du service juridique de l’automobile Club Associatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France