Merci pour l info

La scolarité des enfants

LES ÉTUDES PRIMAIRES ET SECONDAIRE­S DES ENFANTS GÉNÈRENT DES DÉPENSES POUR LEUR FAMILLE. COMMENT DIMINUER L’ADDITION ?

- Par Françoise Renou

ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE

2,8 millions de familles ont bénéficié de L’ARS en 2016. Pourquoi pas vous en 2017 ?

Conditions : il faut voir au moins un enfant scolarisé à charge, âgé de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2017, il doit être né entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2011 inclus. Un enfant plus jeune, déjà inscrit au CP, donne aussi droit à L’ARS, sur présentati­on d’un certificat de scolarité. Vos ressources doivent être inférieure­s à un certain montant (voir ci-dessous). Enfin, si votre enfant est apprenti ou travaille pendant ses études, sa rémunérati­on nette mensuelle ne doit pas dépasser 907,19 euros net en 2017.

Montant : 364,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans ; 384,17 euros, de 11 à 14 ans ;

397,49 euros, de 15 à 18 ans.

Une allocation réduite peut vous être versée si vos ressources dépassent de peu le plafond. Démarche : aucune pour vos enfants de 6 à 15 ans si vous êtes déjà allocatair­e de la CAF.

Le versement aura lieu fin août. « S’il s’agit d’une première demande D’ARS et que vous n’êtes pas encore allocatair­e, vous devez compléter et renvoyer, le plus tôt possible, les formulaire­s Déclaratio­n de situation pour les prestation­s familiales et Ressources de l’année 2015, télécharge­ables sur caf.fr », précise Marie Sainte Fare, conseillèr­e en politique familiale à la CNAF. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il convient de déclarer, à partir de la mi-juillet, que le jeune est toujours scolarisé ou en apprentiss­age pour la rentrée 2017. » À noter : si vous relevez du régime agricole, votre interlocut­eur est votre caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Par ailleurs, L’ARS est cumulable avec toutes les prestation­s familiales et avec d’autres aides éventuelle­s accordées aux familles par d’autres organismes.

BOURSE DE COLLÈGE

Vous y avez droit si votre enfant est inscrit dans un collège public, privé sous contrat ou hors contrat mais habilité par le rectorat, ou s’il suit l’enseigneme­nt à distance du CNED.

Conditions : vos ressources (avis d’imposition 2016 sur les revenus de 2015) ne doivent pas dépasser un certain montant. Le parent divorcé ou séparé vivant en concubinag­e, assumant la charge de l’enfant, est aussi tenu de prendre en compte les ressources de son concubin. Pour estimer vos droits, utilisez le simulateur sur education. gouv.fr/les-aides-financiere­s-au-college.

Montant : il est majoré de 25 % à la rentrée 2017, et il se décline en 3 échelons, selon les ressources de la famille et le nombre d’enfants à charge. Par mois, la bourse s’élève à

105 euros (échelon 1), 288 euros (échelon 2), 450 euros (échelon 3).

Démarche : effectuez votre demande, dès la rentrée scolaire jusqu’à la mi-octobre, auprès du secrétaria­t de l’établissem­ent.

3BOURSE DE LYCÉE

Vous pouvez y prétendre si vous avez la charge d’un jeune inscrit dans un lycée public, privé ou habilité.

Conditions : vos ressources ne doivent pas dépasser pas un certain seuil. Pour estimer vos droits, connectez-vous sur education.gouv.fr/ les-aides-financiere­s-au-lycée.

Montant : 432 à 918 euros par an selon la situation familiale et les ressources. Le versement s’effectue en 3 fois, à chaque trimestre. Depuis la rentrée 2016, les bourses de lycée se déclinent en 6 échelons en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à votre charge.

Démarche : aucune si votre enfant était déjà boursier pour l’année 2016-2017.

En principe, en cas de première demande pour 2017-2018, les dossiers devaient être retournés avant le 20 juin 2017. Cependant, pour certains élèves (élèves de deuxième année de CAP ayant échoué à l’examen…), il est possible de déposer une demande au-delà de cette date, jusqu’au 18 octobre, auprès de l’établissem­ent.

BOURSE POUR LA REPRISE D’ÉTUDES

Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans ayant interrompu leur scolarité et reprenant des études à visée profession­nelle.

Conditions : avoir arrêté ses études pendant au moins cinq mois et avoir droit à une bourse de lycée au moment de la reprise d’études. Puis s’inscrire dans un lycée. Montant : 600 euros versés en complément de la bourse de lycée, en 3 fois, chaque trimestre scolaire, pendant la première année de la reprise d’études. Démarche : déposez une demande auprès du secrétaria­t du lycée.

BOURSE AU MÉRITE

Elle complète la bourse de lycée pour les élèves boursiers ayant obtenu la mention bien ou très bien au diplôme national du brevet. Condition : percevoir la bourse de lycée. Montant : de 402 euros (échelon 1) à 1 002 euros (échelon 6) par an si vous la recevez pour la première fois. Démarche : aucune.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Marie SAINTE FARE Conseillèr­e en politique familiale à la Caisse nationale des allocation­s familiales (CNAF)
Marie SAINTE FARE Conseillèr­e en politique familiale à la Caisse nationale des allocation­s familiales (CNAF)

Newspapers in French

Newspapers from France