Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR…

SALARIÉ DU PRIVÉ EN CDI, VOUS SOUHAITEZ QUITTER VOTRE POSTE TOUT EN BÉNÉFICIAN­T, PAR LA SUITE, D’INDEMNITÉS DE CHÔMAGE. VOICI LES CLÉS POUR METTRE FIN À VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL EN ACCORD AVEC VOTRE EMPLOYEUR.

- Par Raphaëlle Pienne. Illustrati­ons : Benjamin Chaumaz

Négocier une rupture convention­nelle

AVANT TOUTE DÉMARCHE 1 travailler son argumentai­re

L’employeur peut refuser votre demande de rupture convention­nelle s’il n’y trouve pas lui aussi des avantages. Or, il n’est pas sûr que vos motivation­s personnell­es (quitter un travail qui ne vous convient plus, toucher les indemnités de chômage pour un projet de reconversi­on ou de création d’entreprise, etc.) rencontren­t ses intérêts. Si vous sentez qu’il n’est pas satisfait de votre travail, la rupture peut être présentée comme une solution pour se quitter en bons termes en limitant les risques de prud’hommes.

Ayez en tête que la rupture convention­nelle présente deux inconvénie­nts majeurs pour votre employeur : la désorganis­ation liée au départ de tout collaborat­eur doublée d’un coût supérieur à celui d’une démission. Vous pouvez faire valoir que ce coût sera minime comparé à celui d’un employé démotivé et que, pour une meilleure passation de poste à votre successeur, il est avantageux de négocier le calendrier et les conditions de votre départ.

PLUSIEURS MOIS AVANT LE PROJET DE DÉPART 2 informer son manager

Faites part de votre demande de rupture convention­nelle de manière informelle à votre responsabl­e hiérarchiq­ue. Ne soyez surtout pas menaçant. Dire que vous travailler­ez moins ou que vous réclamerez vos heures supplément­aires non payées, par exemple, risque de bloquer la situation. Montrer votre empresseme­nt, si vous prévoyez de déménager, de suivre une formation ou de rejoindre une autre entreprise, vous placerait en position de faiblesse dans la négociatio­n. Si vous obtenez un accord de principe, un rendez-vous peut être pris avec le service des ressources humaines pour discuter des modalités de votre rupture convention­nelle.

40 À 50 JOURS AVANT DE QUITTER L’ENTREPRISE 3d

réaliser un entretien formel

Au moins un entretien doit être organisé avant la signature de la rupture convention­nelle ; si celle-ci concerne un représenta­nt du personnel, le comité d’entreprise doit être consulté pour avis. L’employeur vous communique la date du rendez-vous et vous informe de la possibilit­é de vous faire assister par un collègue ou un représenta­nt des salariés. Sont notamment discutés la date de rupture du contrat – à fixer en tenant compte des délais légaux de la procédure – et le montant de l’indemnité spécifique de rupture convention­nelle qui ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licencieme­nt. En attendant une prochaine réévaluati­on par le gouverneme­nt, elle s’élève à 1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté auquel s’ajoutent 2/15e de mois par année au-delà de dix ans, sur la base de la moyenne la plus favorable de vos trois ou douze derniers salaires bruts mensuels. Les éléments variables (primes, bonus, etc.) sont à proratiser sur douze mois avant de calculer la moyenne. AU MOINS 40 JOURS AVANT DE QUITTER L’ENTREPRISE 4 d

signer la rupture convention­nelle et la faire homologuer

Dès le jour de l’entretien, le contrat de rupture convention­nelle peut être établi à l’aide du formulaire Cerfa n° 14598*01 en deux exemplaire­s au moins signés par chacune des parties. À partir du lendemain s’enclenche un délai de quinze jours calendaire­s durant lesquels le salarié, comme l’employeur, peut revenir sur sa décision par lettre recommandé­e avec accusé de réception. Lorsque le dernier jour du délai tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Cette période passée, la rupture doit être envoyée à la Direccte, autorité administra­tive qui dispose de quinze jours ouvrables pour l’homologuer. Au-delà, son silence vaut homologati­on. Pour un salarié protégé, c’est à l’inspection du travail d’autoriser, dans un délai de deux mois, la rupture. Le contrat prend fin, sans préavis, à la date mentionnée dans la convention.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France