Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le gouverneme­nt a annoncé une série de mesures qui augmentero­nt ou diminueron­t, selon les cas, la fiscalité des ménages à compter de 2018.

-

d’activité (au taux de

7,5 %), pensions de retraite (6,6 % ou 3,8 %), allocation­s chômage

(6,2 % ou 3,8 %), revenus du capital (8,2 %).

Demain

Le taux normal de

CSG augmentera de

1,7 point. Mais les cotisation­s chômage et maladie seront supprimées pour les salariés. Fonctionna­ires et indépendan­ts bénéficier­ont aussi de compensati­ons, mais pas les retraités assujettis au taux normal de CSG (actuelleme­nt de 6,6 %).

PRÉLÈVEMEN­T SUR LE CAPITAL

Aujourd’hui

Les revenus du capital mobilier (intérêts, dividendes, plus-values) sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu (jusqu’à 45 %), auxquels s’ajoutent 15,5 % de prélèvemen­ts sociaux. Pour réduire la fiscalité, il existe des abattement­s.

Demain

Ces revenus seront taxés forfaitair­ement à 30 %. Les ménages modestes pourront conserver le système actuel. Le régime fiscal avantageux de l’assurance-vie restera inchangé, sauf pour les nouveaux flux au-delà de 150 000 euros.

ISF

Aujourd’hui

Les ménages dont le patrimoine imposable excède 1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année d’imposition sont soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le patrimoine retenu couvre les liquidités (comptes bancaires), les placements financiers (livrets d’épargne, actions, assurances-vie…) et les biens immobilier­s.

Demain

L’ISF sera remplacé par un impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI). Seul le patrimoine immobilier sera alors taxé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France