Merci pour l info

Acheter une petite surface, les secrets de la rentabilit­é

UN LOYER AU MÈTRE CARRÉ SOUVENT ALLÉCHANT SANS TROP DÉPENSER POUR INVESTIR : LES STUDIOS ET LES DEUX-PIÈCES ONT PLEIN D’ATOUTS… VOICI COMMENT LOUER MIEUX, PLUS VITE ET AU BON PRIX.

- Par Pauline Clément

S’ADAPTER AU MARCHÉ LOCATIF

« N’achetez pas selon vos goûts, mais en fonction de la demande locative », recommande Jean-françois Buet, le président de la Fnaim. Hormis dans les villes où l’immobilier est hors de prix comme à Paris, les jeunes actifs restent en général peu de temps dans les studios et les studettes. Ces biens se louent surtout à des étudiants ou à des touristes. Investisse­z donc dans une ville universita­ire ou touristiqu­e, en ciblant les « bons » quartiers. « Une erreur classique consiste, pour bénéficier de prix plus faibles, à acheter à quelques stations de métro ou arrêts de bus des quartiers où les étudiants aiment sortir. Car, malgré la proximité, ces logements plairont moins aux parents, inquiets que leur enfant rentre le soir seul par les transports en commun », remarque Christophe Demerson, président de l’union nationale des propriétai­res immobilier­s (UNPI) Auvergne. De même, pour louer à des vacanciers, ne vous éloignez pas trop de leurs centres d’intérêt (plages, pistes de ski, monuments, etc.). Rechercher un très beau bien n’est pas non plus une bonne idée. « Même si vous l’avez payé plus cher, il restera difficile de le louer au-dessus du prix du marché », avertit Jean-françois Buet. Certains défauts, en revanche, ne sont pas rédhibitoi­res. Les étudiants, par exemple, ne rechignent pas à s’installer dans les étages élevés, même sans ascenseur, pour avoir davantage de lumière ou une vue agréable.

BIEN ESTIMER LE LOYER

Le plus simple pour connaître les emplacemen­ts attractifs et gérer son bien par la suite est assurément d’investir près de chez soi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France