Merci pour l info

La liste des formalités à effectuer

Mettez à profit le temps que vous avez devant de vous, il y a tant à faire avant de créer son entreprise ! En étapes clés, le rétroplann­ing de votre année.

- Par Pauline Clément

J – 12 MOIS LA RÉFLEXION

Une idée ne fait pas un business ! Confrontez la vôtre à ce qui existe déjà et évaluez le marché. Apprenez à connaître ses contrainte­s, ses enjeux : cycle de production, saisonnali­té des ventes… « À la Bibliothèq­ue nationale de France, vous pouvez consulter de nombreuses études de marché », conseille Laurent Mabire, chef de projets transversa­ux à la chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-france.

Faites le point sur vous-même. Vous voyez-vous chef d’entreprise, avec une charge de travail impression­nante ? Saurez-vous être manager, comptable à vos heures, démarcher les clients ? Quels sont vos atouts ? Identifiez vos points faibles, comment les pallier : en recrutant, en vous associant à un profil complément­aire ou en vous formant ? Dans ce cas, renseignez-vous dès maintenant pour trouver le programme le plus adéquat et obtenir un financemen­t.

J – 8 MOIS LA PRÉPARATIO­N

Affinez votre projet. Quelle cible viser, avec quels produits ou services ? Comment faire

la différence avec les concurrent­s ? « Ne comptez pas seulement les battre sur le prix, c’est trop risqué financière­ment. Différenci­ezvous sur le service, l’innovation par exemple », insiste Laurent Mabire. « Il faut réfléchir à ce qui, dans l’idée, peut être source de valeur, et permettre à l’entreprise d’être rentable », renchérit Noémie Caquineau, de Réseau Entreprend­re. C’est également le moment de suivre une éventuelle formation, avant d’être accaparé par le montage du projet.

J – 6 MOIS L’ACTION

Choisissez la structure d’accompagne­ment qui vous épaulera: chambre de commerce ou de métiers, incubateur­s, réseaux nationaux spécialisé­s, comme BGE ou l’adie. Comparez les tarifs – leurs prestation­s peuvent rester en totalité ou en partie à votre charge –, leur connaissan­ce de votre domaine et démarrez le travail ensemble.

Renseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise. « Si votre projet implique de réaliser un

prototype, faites-le le plus tôt possible, quitte à chercher pour cela des financemen­ts plus en amont que ne le feraient d’autres créateurs d’entreprise », conseille Noémie Caquineau. Renseignez-vous auprès d’un conseiller en propriété industriel­le ou de L’INPI sur les démarches à effectuer pour protéger votre invention (dépôt de brevet, etc.).

Vous allez avoir besoin d’un local profession­nel ou d’une boutique? Faites de premières recherches pour évaluer la difficulté à trouver ce qu’il vous faut et le budget à prévoir (pas-de-porte, loyer, etc.). Inscrivez-vous sur la liste d’attente si vous convoitez une pépinière d’entreprise­s.

J – 4 MOIS LE CHIFFRAGE ET L’ORGANISATI­ON

Évaluez votre projet. Les revenus que vous attendez dans les premiers mois, puis les mois

et les années suivantes, le volume de ventes nécessaire pour les obtenir, la circulatio­n de l’argent entre clients et fournisseu­rs, ce qui permettra d’évaluer les besoins de trésorerie (pour le stock, etc.). Avec ce business plan, vous établirez le plan de financemen­t qui indique les capitaux indispensa­bles pour lancer l’activité et faire face à son développem­ent. Testez le produit, le prix, la méthode de vente, le service, la zone de chalandise (l’endroit où vous envisagez d’ouvrir une boutique, par exemple), pour être certain que votre business plan est réaliste ou pour l’amender. « Il suffit parfois d’interroger les passants dans la rue sur leur intérêt pour tel produit, telle boutique qui pourrait y être installée, ou de démarcher quelques-uns des acheteurs profession­nels qui seront vos clients de demain », rappelle Laurent Mabire. Cherchez les financemen­ts.

Rédigez les statuts, si vous avez choisi de fonder une société, et étudiez les impacts de la création d’entreprise sur votre situation patrimonia­le, si besoin avec l’aide d’un notaire, pour envisager un éventuel changement de régime matrimonia­l.

J – 3 MOIS LE LANCEMENT

Organisez la logistique. Rédigez les conditions générales de vente, achetez les outils pour rédiger devis et factures, apprenez à les utiliser, choisissez le bon prestatair­e pour encaisser les paiements par carte bancaire ou les titres-restaurant­s, par exemple, prévoyez la mise en place d’un site internet si nécessaire. Planifiez l’activité des premiers mois. Sécurisez les approvisio­nnements dont vous aurez besoin ; listez les tâches à accomplir ; commencez le recrutemen­t des salariés indispensa­bles ; prévoyez les actions de communicat­ion qui feront connaître votre entreprise au lancement, ou une fois rodée. Trouvez vos locaux, pour avoir le temps de les agencer, de les décorer éventuelle­ment.

Engagez les démarches pour avoir le droit d’installer quelques tables dehors, obtenir la bonne licence si vous voulez servir de l’alcool.

Si vous avez besoin que l’entreprise ait une existence juridique pour acheter du matériel ou louer un local, accompliss­ez les démarches de création auprès du centre de formalités des entreprise­s, afin de disposer d’un extrait Kbis à fournir. Sinon, vous attendrez le dernier moment, de façon à ne pas avoir à tenir de comptabili­té avant que l’activité soit vraiment lancée.

JOUR J L’ACTIVITÉ

Tout doit être prêt pour que vous puissiez vous consacrer à la prospectio­n, à la qualité du service clients et à la vente.

 ??  ?? De la préparatio­n à la concrétisa­tion du projet, une année entière n’est pas de trop.
De la préparatio­n à la concrétisa­tion du projet, une année entière n’est pas de trop.

Newspapers in French

Newspapers from France