Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR…

Demander sa retraite Agirc-arrco en ligne

- Par Françoise Renou. Illustrati­ons : Adrien Delamine/lila Pik

Créer son espace personnel sur agirc-arrco.fr

Pour effectuer votre demande (six à quatre mois avant votre départ en retraite) – vous devez être âgé de 57 ans ou plus et avoir cotisé à l’agirc-arrco au cours de votre carrière – il vous suffit de créer un compte sécurisé sur le site agirc-arrco.fr avec votre numéro de Sécurité sociale et un mot de passe. Votre espace personnel rassemble toutes les informatio­ns de votre carrière. Un service de demande de retraite en ligne y figure.

Vérifier la validité de sa demande

Assurez-vous que vous remplissez bien toutes les conditions requises (âge, durée d’assurance, etc.). En principe, vous avez obtenu ces informatio­ns auprès de votre régime de base. « Depuis fin janvier, la chronologi­e de la carrière du salarié, avec sa durée d’assurance, est disponible dans son espace personnel », précise Alain Korenblitt, chef de projet à l’agirc-arrco.

Compléter le formulaire en ligne

D’abord, vous devez préciser la date de votre cessation d’activité et celle de votre départ en retraite et vérifier vos coordonnée­s préremplie­s. Validez votre demande. Comptez un délai de deux à quatre jours, avant de revenir compléter votre dossier. « À ce stade, la personne doit procéder à l’étape importante de la constituti­on de son dossier, pour vérifier sa carrière affichée à l’écran, corriger d’éventuelle­s erreurs et télécharge­r les justificat­ifs correspond­ants », explique Alain Korenblitt. Vous pouvez interrompr­e à tout moment votre demande, l’enregistre­r et y revenir plus tard. Si vous ne retrouvez pas les bulletins de paie, bordereaux d'indemnités maladie ou les justificat­ifs de périodes oubliées, par exemple, cochez la case « Je n’ai pas de justificat­ifs ». Si vous ne vous souvenez plus des dates de début et de fin de ces périodes, indiquez une date approximat­ive. Les services de l’agirc-arrco vérifieron­t si elles peuvent être retenues.

Transmettr­e ses justificat­ifs

Pour joindre les justificat­ifs demandés, télécharge­z de préférence des fichiers au format PDF ou JPEG (moins de 2 Mo chacun). Jusqu’à 70 pages au total sont admises. Il est préférable également de les numériser plutôt que de les photograph­ier. Outre les éventuels bulletins de salaire, attestatio­ns de Pôle emploi et autres pièces justificat­ives, vous devrez fournir une copie de votre relevé d’identité bancaire, de votre livret de famille, de votre dernier avis d’imposition et d’une pièce d’identité (carte ou passeport). Il ne vous reste plus qu’à valider votre demande, grâce à une signature électroniq­ue. Vous recevrez un code par SMS à saisir à l’écran pour terminer votre dossier. Vous avez oublié d’envoyer un justificat­if ou vous vous êtes trompé ? Pas de panique. Pendant tout le suivi de votre dossier, vous pouvez retransmet­tre sur Internet les bons éléments.

Recevoir sa notificati­on

Les dossiers numériques sont traités en priorité en fonction de la date de départ en retraite. Vous recevrez ensuite la notificati­on de votre retraite complément­aire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France