Merci pour l info

MISE AU POINT

La promesse d’embauche

- Par Marion Esquerré

Qu’est-ce qu’une offre de contrat de travail?

C’est l’acte par lequel un employeur propose un emploi à un candidat et exprime sa volonté d’être lié à lui en cas d’acceptatio­n. L’employeur est en droit de retirer cette offre tant que son destinatai­re ne l’a pas acceptée. Elle ne vaut donc pas contrat de travail, selon la Cour de cassation dans son arrêt du 21 septembre 2017 (chambre sociale, arrêt n° 2063). Mais le candidat peut prétendre à réparation si l’employeur change d’avis devant le tribunal.

Qu’est-ce qu’une promesse unilatéral­e de contrat de travail?

La promesse d’embauche vaut contrat de travail. Même si le candidat ne s’est pas encore prononcé, la rétractati­on de l’employeur est donc assimilée à un licencieme­nt sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit à réparation devant le conseil de prud’hommes, voire, en cas de CDD, au paiement des salaires jusqu’au terme prévu du contrat.

Que contient cette promesse ?

Des informatio­ns (emploi, date d’entrée en fonction, lieu, rémunérati­on, voire reprise d’ancienneté) que le contrat de travail devra ensuite respecter. Dans le cas d’un CDD, les mentions obligatoir­es du contrat (durée minimale, terme, etc.) peuvent ne pas figurer dans la promesse, sans pour autant entraîner une requalific­ation en CDI.

L’envoi d’une promesse ou d’une offre est-il obligatoir­e ?

Le Code du travail n’oblige pas un recruteur à y recourir. Cependant, le candidat a intérêt à obtenir une promesse unilatéral­e de contrat de travail écrite, qui engagera son futur employeur, plutôt qu’une offre de contrat de travail. En particulie­r s’il a démissionn­é pour l’occasion. En cas de rétractati­on, il pourra accéder, sous conditions, à l’indemnisat­ion chômage.

Et si le candidat se rétracte?

Dans tous les cas (acceptatio­n de l’offre, promesse unilatéral­e), la renonciati­on avant le jour de la prise de fonction n’entraîne pas la rupture de contrat, mais la responsabi­lité civile du candidat sera engagée, ce qui pourra justifier le versement de dommages et intérêts à l’employeur. S’il ne se présente pas le jour de l’embauche, il sera tenu pour responsabl­e de la rupture du contrat et pourra se voir réclamer l’indemnité compensatr­ice de préavis et des dommages-intérêts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France