Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

La réforme du baccalauré­at général et technologi­que s’appliquera aux élèves de première en 2019-2020 et à ceux de terminale en 2020-2021.

-

nouvelle épreuve visant à apprendre aux élèves à s’exprimer dans un français correct. Elle repose sur la présentati­on d’un projet préparé, dès la classe de première, par l’élève.

D’une durée de vingt minutes, cet oral se déroulera en deux parties : la présentati­on du projet, adossé à une ou à deux discipline­s de spécialité choisies par l’élève ; un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité d’analyse de l’élève en mobilisant ses connaissan­ces, notamment scientifiq­ues et historique­s. Le jury sera composé de trois personnes.

CONTRÔLE CONTINU

Le futur examen comportera une part de contrôle continu en première et en terminale, qui comptera pour 40 % de la note finale, avec une prise en compte des bulletins scolaires pour 10 %.

ÉPREUVES FINALES

L’épreuve anticipée de français (écrit, oral) se déroulera, comme aujourd’hui, en fin de première. Nouveau : chaque lycéen présentera quatre épreuves en terminale, soit deux épreuves écrites portant sur les discipline­s de spécialité, qui auront lieu au printemps, et deux épreuves se déroulant fin juin : l’écrit de philosophi­e et un oral. Toutes ces épreuves compteront pour 60 % de la note finale.

UN NOUVEAU LYCÉE

Le lycée propose trois types d’enseigneme­nts en vue de préparer au nouveau baccalauré­at : – un socle de culture commune ;

– des discipline­s de spécialité choisies par l’élève ;

– un temps d’aide à l’orientatio­n.

Il n’y aura plus de séries dans la voie générale, mais des parcours choisis par chaque lycéen. La voie technologi­que conserve son organisati­on actuelle en séries.

Les programmes d’enseigneme­nt seront revus pour les classes de première et de terminale, dès la rentrée 2019.

S’y ajouteront des enseigneme­nts nouveaux : humanités scientifiq­ues et numériques ; histoire-géographie ; géopolitiq­ue et sciences politiques ; sciences informatiq­ues et numériques.

CALENDRIER DE LA RÉFORME

> En 2018-2019 pour les élèves de seconde, trois nouveautés : un test numérique en début d’année pour connaître leur niveau en français et en mathématiq­ues ; un accompagne­ment personnali­sé, toute l’année, axé sur la maîtrise de l’expression écrite et orale (2 heures par semaine) ; une aide à l’orientatio­n

(54 heures par an).

> En 2019-2020 pour les élèves de première : choix de trois discipline­s de spécialité ; introducti­on du contrôle continu ; épreuve anticipée de français (écrit, oral), fin juin.

> En 2020-2021 pour les élèves de terminale : approfondi­ssement de deux discipline­s de spécialité ; deux épreuves sur ces discipline­s après les vacances de printemps ; épreuve de philosophi­e et oral, fin juin.

 ??  ?? Examen du baccalauré­at au lycée Clemenceau de Nantes.
Examen du baccalauré­at au lycée Clemenceau de Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France