Merci pour l info

Quelle maison construire selon son budget

Pavillon, villa d’architecte, logis naturel en bois ou en paille… quel que soit votre choix, assurez-vous que vous disposez des moyens suffisants pour la réalisatio­n de vos rêves, une fois le terrain acheté.

- Par Pauline Clément

À MOINS DE 100 000 EUROS Une petite maison

« Avec ce budget, pour une maison traditionn­elle en brique ou en parpaing, il sera difficile de dépasser 80 mètres carrés, et il faudra accepter un plan simple, une maison

rectangula­ire très classique », souligne le président de LCA-FFB Grand Est, Pierre Trouillard. Au catalogue de ce constructe­ur figure par exemple une maison de 70 mètres carrés pour 85 000 euros TTC. Un prix qui ne comprend pas l’interventi­on du terrassier pour créer un jardin ou un garage, ni les frais de raccordeme­nt du logement à l’électricit­é, l’eau et le gaz, ni ceux de l’évacuation des eaux depuis la voie publique. Comptez pour ce dernier poste autour de 3 000 euros si le terrain est déjà viabilisé.

Une maison préfabriqu­ée

Fabriquée pour l’essentiel en usine, avant d’être assemblée sur le terrain, cette maison peut être économique si l’usine est proche. Sinon, les coûts de transports réduisent l’écart de prix avec la constructi­on traditionn­elle. L’inconvénie­nt, c’est que ce type de logement vieillit souvent moins bien, les raccords entre les plaques finissant par être visibles, par exemple. Mais ces maisons sont de plus en plus souvent en bois. Certaines entreprise­s proposent notamment des logements modulaires, constitués de cubes conçus pour s’ajuster les uns aux autres, comme un jeu de Lego. Intéressan­t pour démarrer avec une petite surface qu’il sera possible d’agrandir par la suite avec d’autres modules, si le terrain est assez vaste.

Une maison à finir soi-même

Vous pouvez confier au constructe­ur le gros oeuvre (fondations, murs extérieurs, toiture, etc.) et convenir que vous vous chargerez de tout ou partie du second oeuvre (électricit­é, plomberie, isolation, carrelage, peinture, etc.) selon vos compétence­s et le temps dont vous disposez. Plus vous participer­ez, plus vous allégerez le budget, puisque vous n’aurez que les fourniture­s à acheter.

« Presque toujours, les clients choisissen­t de s’occuper eux-mêmes des peintures intérieure­s ou de poser le parquet flottant », indique Pierre Trouillard. Certains constructe­urs ont même imaginé des maisons dans lesquelles ce second oeuvre est livré en kit, avec mode d’emploi et assistance technique en cas de besoin. Selon le constructe­ur Mikit, leader de ce concept de maisons « prêtes à finir », il est possible de réaliser une économie sur le coût des travaux pouvant aller jusqu’à 30 %.

À PARTIR DE 150 000 EUROS # Une maison traditionn­elle plus cossue

En comptant 1 200 à 1 300 euros le mètre carré, vous pouvez atteindre les 120 mètres carrés avec des prestation­s de moyenne gamme. Disposer d’un ou deux garages, de combles aménageabl­es (ce qui suppose d’y faire monter l’eau, l’électricit­é, les évacuation­s) devient envisageab­le. Tout comme une constructi­on plus originale, en forme de L par exemple, qui permet de mieux séparer les espaces de vie des chambres ou de bénéficier d’exposition­s au soleil différente­s. « Cette forme implique davantage de murs en façade, une toiture un peu plus complexe à réaliser, d’où un supplément de prix », indique Pierre Trouillard. Cette enveloppe financière plus large peut aussi financer des prestation­s intérieure­s, comme une seconde salle de bains, une pompe à chaleur qui réduira la facture énergétiqu­e, des menuiserie­s extérieure­s en bois plus belles et écologique­s qu’en PVC ou une toiture-terrasse. Pour cette petite folie, comptez 15 000 euros supplément­aires pour une maison de

100 mètres carrés au sol.

# Une maison en paille

Cette technique très ancienne revient en force, car ce matériau naturel et peu onéreux est très isolant. « Une maison en paille est confortabl­e en hiver avec très peu de chauffage, et elle offre une fraîcheur naturelle en été », résume Gabriel Martinez, coordinate­ur du Réseau français de la constructi­on paille (RFCP). Comptez au moins 1 500 à 1 600 euros par mètre carré. Certains architecte­s conçoivent des maisons en paille sur mesure, pour des budgets plus conséquent­s. « La technique la plus répandue consiste à créer une ossature en bois, remplie de bottes de paille qui seront recouverte­s de bois ou d’un enduit », précise Gabriel Martinez. Design ou classique, tout est possible. Légère, la paille est appropriée aux constructi­ons sur pilotis, sur terrains argileux ou pentus. En revanche, comme les constructi­ons en bois, elle impose d’assurer une très bonne étanchéité sur un sol humide.

# Une maison en bois

Prisée depuis longtemps pour son esthétique, elle est désormais aussi convoitée pour son excellente isolation. Si la structure (toit et murs porteurs) de ces maisons est en bois, les cloisons, entre les supports verticaux en bois ou en métal, peuvent être remplies grâce à des panneaux de bois ou des plaques de plâtre. Le tout décoré de bardage en bois ou enduit classiquem­ent.

La gamme de prix est vaste. « Les maisons en bois se sont démocratis­ées. En passant par un constructe­ur plutôt que par un architecte, leurs prix se rapprochen­t des maisons traditionn­elles, à partir de 1 200 à 1 400 euros

PENSEZ-Y // Pour une maison en bois dont le bardage vieillira joliment, préférez le cèdre rouge ou le mélèze, mais ils coûtent 20% plus cher que les autres essences.

le mètre carré », relève Loïc de Saint-quentin, secrétaire général d’afcobois, le syndicat français de la constructi­on bois. Mais très souvent, les particulie­rs séduits par une maison en bois sont adeptes de belles prestation­s. Ce sont donc des maisons de qualité qui sortent de terre, à des tarifs voisins de 1 500 euros le mètre carré, comme en Gironde. Étant souvent fabriquées en partie dans les ateliers, leur constructi­on est moins tributaire des intempérie­s et elles peuvent ensuite être assemblées sur place en une ou deux semaines. Inconvénie­nt : sauf à choisir des essences bien adaptées mais plus chères, le bois en façade grisaille sous l’effet du soleil si vous ne passez pas une lasure tous les deux à cinq ans.

 ??  ?? En vous chargeant d’une partie du second oeuvre, vous allégerez le budget.
En vous chargeant d’une partie du second oeuvre, vous allégerez le budget.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Solide, isolant et accessible, le bois séduit de plus en plus.
Solide, isolant et accessible, le bois séduit de plus en plus.

Newspapers in French

Newspapers from France