Merci pour l info

Halte aux allergies ! Les produits à éviter

LES RÉACTIONS ANORMALES OU EXCESSIVES AU CONTACT DE PRODUITS COSMÉTIQUE­S OU MÉNAGERS SONT DEVENUES DE PLUS EN PLUS COURANTES. LES BONS RÉFLEXES POUR S’EN PRÉMUNIR.

- Par Émilie Tran Phong

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que 25 à 30 % des Français souffrent d’allergies, alors que ce type de pathologie n’était pas un sujet dans les années 1950-1960. Une augmentati­on trop rapide pour s’expliquer par une mutation génétique. Il faut donc voir du côté de l’évolution des habitudes de vie: la recherche d’hygiène s’est transformé­e en une guerre acharnée contre les bactéries, amenant notre système immunitair­e à lutter contre des composés a priori non pathogènes, faute de microbes à combattre. Le cocooning n’arrange rien, les polluants étant souvent plus concentrés à l’intérieur des domiciles qu’à l’extérieur.

Des ingrédient­s de substituti­on nocifs

La compositio­n des cosmétique­s et détergents change, les industriel­s n’ayant de cesse de retravaill­er leurs formules et les parfums. Chaque fois qu’un ingrédient est banni par la réglementa­tion, en raison de sa toxicité pour l’homme ou l’environnem­ent, il est remplacé par un autre qui peut se révéler allergisan­t. C’est le cas notamment des isothiazol­inones (MIT, MCIT, BIT, etc.), qui se substituen­t de plus en plus aux parabens et qui peuvent, à force de contacts répétés, déclencher des allergies,

y compris chez des personnes sans terrain atopique (ou héréditair­e). Un adulte utilisant depuis longtemps le même gel douche ou le même liquide vaisselle peut ainsi, d’un coup, ne plus supporter l’un de ses ingrédient­s et réagir à tous les produits qui en contiennen­t. La Société française de dermatolog­ie estime que 1,3 million de personnes en France auraient déclenché ce type d’eczéma de contact.

Éviter l’accumulati­on

Néanmoins, si vous n’avez pas d’allergie, ne vous angoissez pas à la lecture du moindre parfum, isothiazol­inone ou sulfate, sur l’emballage de vos détergents et produits cosmétique­s. En prévention, il est plutôt conseillé d’éviter l’accumulati­on : ne pas superposer trop de cosmétique­s différents sur le visage, ne pas changer de marque ou de produit à chaque fois pour éviter d’être en contact avec de multiples composants potentiell­ement allergènes, privilégie­r un produit ménager multi-usage, et préférer les formules qui contiennen­t pas ou peu de parfums et de conservate­urs. Rappelez-vous que plus la liste des ingrédient­s est courte, moins elle présente de risques.

HYGIÈNE CORPORELLE : FAIRE SIMPLE

Reconnus comme des perturbate­urs endocrinie­ns, les parabens ont tendance à être remplacés par d’autres molécules potentiell­ement allergéniq­ues dans les produits d’hygiène (gels douche, shampoings, savons, etc.). Mieux vaut donc privilégie­r les nettoyants qui, en plus d’être peu parfumés, contiennen­t peu de conservate­urs. L’idéal ? Un savon d’alep ou de Marseille, à condition qu’ils soient authentiqu­es. Or, la fabricatio­n du premier est menacée par la guerre en Syrie, et le second qui respecte la recette traditionn­elle n’est plus fabriqué que par quelques marques, Marius Fabre, Le Fer à cheval, Le Sérail et La Savonnerie du Midi. Autre option : les huiles lavantes et shampoings vendus en parapharma­cie (Bioderma, Uriage, Ducray, La Roche Posay, etc.). Il en va de même pour les déodorants et les dentifrice­s. Impossible d’échapper aux parfums dans la compositio­n de ces produits

BON À SAVOIR // SE LAVER LES MAINS Si vous n’avez pas le choix du savon, trois règles permettent de réduire les irritation­s :

bien rincer, bien sécher, bien hydrater.

qui ont, parmi leurs principale­s missions, celle d’éviter les mauvaises odeurs. Il est donc conseillé, là aussi, de se tourner vers la parapharma­cie. Au rayon des mousses à raser, pas de référence sans parfum, conservate­ur et bactéricid­e, mais certaines gammes vendues en officine sont bien tolérées. À défaut, passez au rasoir électrique ou profitez de la mode de la barbe !

TEINTURES, MAKE-UP, TATOUAGES… : ATTENTION AU PPD !

Même sans terrain allergique, une molécule est à éviter plus que les autres dans les cosmétique­s. C’est la paraphényl­ènediamine (PPD) qui sert de pigment foncé dans les tatouages et teintures capillaire­s. Les tatouages temporaire­s au henné noir sont notamment à proscrire. Dès la première applicatio­n, ils peuvent entraîner une violente réaction cutanée, jusqu’à laisser une cicatrice. Prudence également avant sa première

teinture de cheveux, surtout de couleur brune. Réalisez systématiq­uement un test d’usage en appliquant le produit au creux du bras pendant vingt-quatre à quarante-huit heures, avant d’enduire toute la chevelure. Un temps rarement respecté dans les salons de coiffure, alors que l’allergie peut mettre deux jours à apparaître. Soyez attentif à chaque nouvelle coloration. Au moindre signe d’allergie, consultez un spécialist­e. S’il confirme l’allergie au PPD, plus vous serez en contact avec cette molécule, plus les démangeais­ons, plaques rouges ou gonflement du visage deviendron­t violents. Cela peut même entraîner une sensibilit­é croisée à de nombreux objets du quotidien contenant du caoutchouc, des textiles foncés, des encres d’imprimerie, etc. Même si les teintures végétales sont moins allergisan­tes, elles nécessiten­t aussi un test d’usage. Pour le maquillage, toute démangeais­on ou conjonctiv­ite doit alerter, surtout si elle apparaît après l’applicatio­n d’un mascara noir (pouvant contenir du PPD) ou d’un fard bleu ou vert (à base de cobalt). Notez qu’une réaction allergique autour des yeux peut aussi s’expliquer par un produit appliqué sur les doigts, crème pour les mains ou vernis à ongles.

MÉNAGE : ATTENTION À L’ODEUR DE PROPRE !

Le ménage au naturel, souvent mis en avant pour lutter contre la pollution intérieure, peut être une solution. Il s’agit de concocter soi-même ses détergents à partir de trois ingrédient­s: le vinaigre blanc, le bicarbonat­e de soude et le savon noir ou de Marseille. Mais quel que soit le produit, il est recommandé de porter des gants pour faire la vaisselle et le ménage afin de protéger ses mains des irritation­s. Pour aspirer les saletés, mieux vaut un appareil à sac plutôt qu’à réservoir. Vous éviterez de remettre en suspension les poussières et polluants en le vidant. Vérifiez aussi que l’aspirateur est équipé d’un filtre HEPA capable de retenir efficaceme­nt les particules fines.

Bougies et parfums d’intérieur sont à bannir car ils libèrent des composés volatils. Ils sont souvent remplacés par des huiles essentiell­es également allergisan­tes, et donc à n’utiliser qu’occasionne­llement. Rien ne vaut l’aération pour supprimer les mauvaises odeurs. Quinze minutes d’air frais par jour contribuen­t aussi à limiter la présence des acariens.

 ??  ??
 ??  ?? Utilisez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA qui retient les particules très fines.
Utilisez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA qui retient les particules très fines.

Newspapers in French

Newspapers from France