Merci pour l info

Louer une voiture

LA BATAILLE DES PRIX FAISANT RAGE PARMI LES LOUEURS, ATTENTION À MESURER LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU ET À ÉVITER LES SUPPLÉMENT­S QUI NE SONT PAS AFFICHÉS. PETIT TOUR D’HORIZON DES OFFRES POUR ROULER ÉCONOMIQUE, EN TOUTE SÉCURITÉ.

- Par Chantal Masson

Les promesses des loueurs sont légion : louer une voiture dès 5 euros, 7 euros ou 10 euros par jour,

100 euros la semaine, économiser jusqu’à 30 %... Concurrenc­e oblige, les tarifs ont tendance à baisser en dehors des vacances scolaires et des ponts. « Les supplément­s payés pour les options, parfois une dizaine d’euros par jour, paraissent donc exorbitant­s », fait remarquer Matthieu Nanni, directeur général du courtier BSP-AUTO.

OÙ TROUVER DES PRIX BAS ?

Pour répondre aux nombreux clients à l’affût d’une location pas chère, les grandes enseignes ont créé des filiales qui écrasent un peu ou beaucoup les tarifs (voir tableau). Du côté des opérateurs exclusivem­ent discount, citons Ada, Rent a Car (uniquement en France, outre-mer compris), ou deux loueurs espagnols, Goldcar et Autoclick Rent a Car. Fraîchemen­t débarqués dans l’hexagone, ils proposent leurs services principale­ment près des aéroports très touristiqu­es.

GARE AUX SURCOÛTS !

Ces offres de premier prix ne sont pas toujours au top, côté services : nettoyage facturé de 20 à plus de 30 euros si la voiture n’est pas rendue totalement propre; forcing au guichet pour souscrire les supplément­s d’assurance; refus des cartes bancaires de débit; blocage d’une caution énorme; politiques de carburant « flex fuel » ou « plein-vide » (le loueur s’occupe de l’essence, qu’il facture au prix fort); attente trop longue pour prendre livraison du véhicule, etc.

LOUER À UN PARTICULIE­R : PAS DE SURPRISE

Sur des plateforme­s comme Drivy (dans six pays européens), Ouicar (en France et bientôt en Espagne) ou Koolicar (en France), les tarifs les plus bas avoisinent les 10 ou 15 euros la journée pour les véhicules les plus anciens. Avec un service d’assistance en cas de panne et une assurance tout risque comprise pour ne pas mettre en cause celle du particulie­r qui met son véhicule à dispositio­n. Le paiement s’effectue dès la réservatio­n sur le site. « En moyenne, on peut économiser 30 % par rapport à l’offre des profession­nels, et il n’y a pas de frais cachés », souligne Claire Mangin, en charge de la communicat­ion de Drivy. « Ces économies sont plus notables en période de pointe, quand il n’y a plus de disponibil­ités chez les pros. Les particulie­rs n’ont pas encore l’habitude de moduler leurs tarifs en fonction de la demande », précise Benoît Sineau, directeur général de Ouicar.

PASSER PAR DES INTERMÉDIA­IRES ?

Les courtiers (ou brokers), tels Autoescape, Auto Europe, BSP-AUTO, Rentalcars, les agents de voyages spécialisé­s en location de véhicules,

comme Carigami, et généralist­es, comme Expédia, Go Voyages, Oui.sncf, négocient des prix auprès des marques. Ils comparent les offres de plusieurs partenaire­s. Les sites comparateu­rs (Easyvoyage, Kayak, Liligo, Skyscanner, etc.) répertorie­nt les propositio­ns de leurs seuls partenaire­s. Vous gagnez à naviguer sur les sites des comparateu­rs, courtiers ou agents de voyages pour trouver un prix intéressan­t. Ensuite, rapprochez le prix et les conditions de location de ceux annoncés directemen­t par les loueurs sur leurs sites pour choisir le meilleur rapport qualité-prix.

 ??  ?? Week-end ou long pont, lorsque les profession­nels n’ont plus de disponibil­ités, ayez le réflexe location entre particulie­rs.
Week-end ou long pont, lorsque les profession­nels n’ont plus de disponibil­ités, ayez le réflexe location entre particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France