Merci pour l info

Les autres aides

Il est possible, sous conditions, de compléter le crédit principal, en plus du prêt à taux zéro, par d’autres dispositif­s. En voici un résumé.

-

LE PRÊT ACCESSION D’ACTION LOGEMENT

À taux réduit de 1 % maximum (hors assurance obligatoir­e), il est accordé aux acquéreurs d’une résidence principale dans le neuf, y compris pour l’achat du terrain, ou dans l’ancien sans travaux. Le logement doit respecter les critères de performanc­e énergétiqu­e en vigueur. La durée de remboursem­ent est libre, mais ne doit pas excéder vingt ans.

Pour qui ? Les salariés d’une entreprise privée non agricole employant dix salariés au moins. Renseignez-vous auprès de votre employeur afin de vérifier votre éligibilit­é.

Montant : Il ne peut pas dépasser 30 % du coût global de l’opération, avec un plancher et un plafond qui dépendent des zones géographiq­ues : entre 15 000 et 25 000 euros en zones A et A bis, de 15 000 à 20 000 euros en zone B1, de 7 000 à 15 000 euros en zone B2 et de 7 000 à 10 000 euros en zone C. Le montant du prêt peut être majoré de 5 000 à 10 000 euros (dans la limite des plafonds ci-dessus) dans certains cas : salarié âgé de moins de 30 ans ou en situation de mobilité profession­nelle, acquisitio­n d’un logement dans le cadre de l’accession sociale à la propriété…

LES PRÊTS DES COLLECTIVI­TÉS LOCALES

Certaines collectivi­tés locales accordent des aides financière­s ou des prêts à taux réduits lors de l’achat ou de la constructi­on d’un logement neuf ou ancien. Contactez votre ADIL ou la collectivi­té territoria­le ou consultez le site de L’ANIL: anil.org/aides-locales/.

LA FAMILLE (PRÊT, DONATION)

Vos parents ou vos grands-parents peuvent vous aider à concrétise­r votre projet immobilier grâce à une donation classique d’une partie de leurs biens ou par un don familial de la main à la main. Autre solution : le prêt familial. Si ce dernier excède

1 500 euros, il convient de rédiger vousmême ou chez un notaire un acte incluant la durée, le taux d’intérêt le cas échéant, les modalités de remboursem­ent, les éventuelle­s garanties. Tout prêt supérieur à 760 euros doit être déclaré fiscalemen­t. Pour qui ? Enfants ou petits-enfants.

Montant : Tous les quinze ans, pour une donation classique, chaque parent peut transmettr­e 100 000 euros à chacun de ses enfants en franchise d’impôt ; pour un don familial de la main à la main, chaque parent de moins de 80 ans peut donner, en plus de la donation classique, jusqu’à 31 865 euros en franchise d’impôt à chacun de ses enfants majeurs. Le prêt familial est sans limite si le bénéficiai­re est le seul héritier.

 ??  ?? Les prêts Accession d’action logement ont un taux d’intérêt de 1 % maximum.
Les prêts Accession d’action logement ont un taux d’intérêt de 1 % maximum.

Newspapers in French

Newspapers from France