Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le 4 avril dernier, le gouverneme­nt a dévoilé le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagemen­t et du numérique (ELAN). Explicatio­ns sur cinq mesures phares.

-

>Vente de logements sociaux

Aujourd’hui. Seuls 8 000 logements HLM sur un parc de plus de 4,5 millions sont vendus à leurs occupants, chaque année.

Demain. L’objectif est de vendre jusqu’à 40 000 logements HLM par an. Chaque vente permet de financer 2 ou 3 logements neufs ou la rénovation de 3 ou 4 logements.

>Attributio­n de logements HLM

Aujourd’hui. À Paris et à Lille, les candidats sont sélectionn­és grâce au système de la

cotation qui leur permet de mieux évaluer leur position dans la file d’attente. Demain. Ce système sera généralisé à toutes les grandes agglomérat­ions.

>Création du bail mobilité Aujourd’hui.

Le bail

meublé classique a une durée d’un an. Demain. Le bail mobilité, d’une durée d’un à dix mois non renouvelab­le et sans dépôt de garantie, vise à permettre aux propriétai­res de louer leur résidence secondaire ou leur pied-à-terre lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Et d'aider les personnes en stage ou en mobilité profession­nelle à trouver un logement pour une durée courte.

>Encadremen­t des loyers

Aujourd’hui. Instauré à Paris le 1er août 2015 et à Lille le 1er février 2017, il a été suspendu, respective­ment le 28 novembre et le 17 octobre 2017. Demain. Les observatoi­res de loyers seront étendus aux 28 zones géographiq­ues déséquilib­rées entre l’offre et la demande. Mais l’encadremen­t des loyers n’y sera pas pour autant automatiqu­e.

>Plateforme­s de location en ligne

Aujourd’hui. De plus en plus de propriétai­res y ont recours. Certaines communes encadrent cette activité. Mais la réglementa­tion n’est pas suffisamme­nt respectée.

Demain. Les amendes à l’égard des propriétai­res qui ne respectent pas la loi seront renforcées, pour atteindre jusqu’à 5 000 ou 10 000 euros, selon les infraction­s. Les plateforme­s, jusquelà non sanctionné­es, seront pénalisées jusqu’à 12 500 ou 50 000 euros.

 ??  ?? L'une des ambitions de la loi ELAN : augmenter les ventes de logements sociaux.
L'une des ambitions de la loi ELAN : augmenter les ventes de logements sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France