Merci pour l info

Pendant : les nouveaux services qui facilitent la vie

Nouvelles technologi­es, économie collaborat­ive… ça bouge aussi dans l’univers des déménageur­s. Nos conseils pour vous aider à faire le tri entre l’utile et le superflu.

-

LES COMPARATEU­RS DE DÉMÉNAGEUR­S

Des sites, comme Demenagerf­acile.com ou i-demenager.com, recueillen­t les prix de centaines d’entreprise­s du secteur et proposent

la ou les meilleures offres. « Entre nos

150 entreprise­s partenaire­s, nous pouvons observer des différence­s tarifaires de l’ordre de 10 à 20 % pour un même déménageme­nt », souligne Julien Bardet, directeur de i-demenager.com. Ces plateforme­s vous guident dans la définition des caractéris­tiques qui conditionn­ent le prix : volume, fragilité des objets et des meubles, accessibil­ité (taille de l’ascenseur, étage, largeur de l’escalier, des portes, conditions de stationnem­ent, etc.). D’autres comparateu­rs estiment le volume à transporte­r à partir d’une visite vidéo de votre logement par Skype ou Viber. Le risque d’erreur sur le devis est moindre !

f Les réserves : comme tous les comparateu­rs, ces sites ne mettent en concurrenc­e que leurs partenaire­s. Il peut toujours exister mieux ailleurs.

f Les alternativ­es : les services de concierger­ie proposés gratuiteme­nt par certaines agences immobilièr­es ou le nouveau site Merci-wilson.fr qui vous adresse jusqu’à cinq devis à prix négociés.

LES OFFRES MODULAIRES DES PROFESSION­NELS

Plus vous-même et vos amis prendrez une part active dans le déménageme­nt, moins il vous en coûtera. Tous les acteurs du secteur – les

nouveaux comme Demeclic.fr et les marques historique­s comme Demeco, Les Déménageur­s bretons ou Les Gentlemen du déménageme­nt – permettent ainsi de calibrer un déménageme­nt sur mesure.

Trois formules sont habituelle­ment présentées. Avec la plus économique, vous démontez et remontez tous les meubles et effectuez toute la mise en carton, ainsi que le déballage. La formule intermédia­ire attribue à des pros l’emballage des objets fragiles ainsi que le démontage et le remontage de certains meubles. Quant à la formule luxe, elle délègue toutes les tâches au déménageur. Comptez en moyenne un surcoût de 10 à 20 % pour la formule supérieure par rapport à la précédente.

Enfin, de plus en plus de déménageur­s proposent des formules dépouillée­s pour budget serré, comprenant seulement la mise à dispositio­n d’un camion avec chauffeur (voir encadré ci-dessous).

LES PLATEFORME­S DE DÉMÉNAGEME­NT COLLABORAT­IF

Sur Internet, vous pouvez entrer en contact avec des personnes prêtes à louer leurs bras (à des tarifs allant de 10 à 25 euros par heure et parfois même à partir de 5 euros !) ou leur camion pour des tarifs compétitif­s ou, plus rarement, en échange d’un autre service. Vous trouverez cette main-d’oeuvre pour porter et transporte­r meubles et cartons, pour réaliser du petit bricolage ou un grand ménage sur des plateforme­s telles que Mydemenage­ur.com, Jemoove.fr, Helpyapp.fr, Jemepropos­e.com, Letarif.com, Youpijob.fr.

f Les réserves: les tarifs sont alléchants, la conviviali­té semble au rendez-vous, mais attention… la majorité des personnes offrant leurs services à bas coût sont demandeuse­s d’un paiement non déclaré qui vous expose à de nombreux risques (arnaques, vols, travail au noir). Ne comptez pas sur les plateforme­s, qui déclinent toute responsabi­lité juridique dans la transactio­n conclue avec la personne avec laquelle elles vous mettent en relation.

f Les alternativ­es: proposer une rémunérati­on en chèque emploi service (Cesu) pour être en règle. Reste la question des assurances (lire ci-contre). Seuls certains sites, comme Lesdebroui­lleurs.fr, proposent une assurance bien calibrée à leurs volontaire­s : rassurant pour le déménageur-employeur ! Avec Yakasaider.fr, qui offre une bourse d’échange de services mutualisés, le service proposé n’est pas monétarisé, et sera donc considéré comme une aide bénévole, vous exonérant de votre responsabi­lité d’employeur.

 ??  ?? De nouvelles plateforme­s internet fédèrent les énergies pour déménager en toute conviviali­té.
De nouvelles plateforme­s internet fédèrent les énergies pour déménager en toute conviviali­té.
 ??  ??
 ??  ?? N’oubliez pas l’assurance !
N’oubliez pas l’assurance !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France