Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR…

Calculer son indemnité de départ à la retraite

- Par Violette Queuniet. Illustrati­ons : Tsumi/lila Pik

1d FIXER LA DATE DE VOTRE DÉPART Cette première étape est incontourn­able, car le calcul de l’indemnité tient compte de la date de votre départ de l’entreprise. Pour percevoir une indemnité, il convient d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite au moment de rompre le contrat de travail : 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955 ou 60 ans pour les carrières longues. 2DSE REPORTER À VOTRE CONVENTION COLLECTIVE C’est votre convention collective, indiquée sur votre fiche de paie, qui détermine le montant de votre indemnité de départ à la retraite. Dans tous les cas, l’indemnité convention­nelle se révèle plus favorable que celle fixée par la loi.

Par exemple, chez les ingénieurs et cadres de la métallurgi­e, elle s’établit à quatre mois de salaire après trente ans de maison, et dans les industries chimiques à six mois après trente-cinq ans. Les convention­s sont consultabl­es sur le site legifrance.gouv.fr. Si vous ne relevez d’aucune convention, vous aurez droit à l’indemnité légale (voir ci-dessous). 3DRETENIR LA FORMULE LA PLUS AVANTAGEUS­E Pour calculer le montant de votre indemnité légale, il faut retenir la formule la plus avantageus­e.

P Soit le douzième de la rémunérati­on des douze derniers mois précédant le départ à la retraite ;

P Soit le tiers des trois derniers mois précédant le départ à la retraite.

Dans les deux cas, les primes ou autres éléments de salaire exceptionn­el sont pris en compte dans la rémunérati­on, lissés sur les douze mois précédant le départ.

4DANTICIPE­R L’AUGMENTATI­ON D’IMPÔT

L’indemnité de départ à la retraite, légale comme convention­nelle, étant imposable, vous paierez davantage d’impôt. Mais l’augmentati­on sera limitée si vous optez soit pour l’étalement de la prime sur quatre ans, soit pour le système du quotient.

L’ÉTALEMENT. Vous divisez la prime par quatre. La première année, vous remplissez le montant obtenu en case 1AJ ou 1BJ de votre déclaratio­n, et les trois années suivantes les cases 1AP à 1BP.

L’intérêt. Vous différez le paiement du surplus d’impôt sur plusieurs années.

LE QUOTIENT. Vous déclarez la totalité de la prime dans la case 0XX (« Revenus exceptionn­els »).

L’intérêt. Vous vous débarrasse­z de l’impôt en une seule fois, tout en neutralisa­nt l’effet du barème progressif de l’impôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France