Merci pour l info

La négociatio­n collective dans les petites entreprise­s..

L’ORDONNANCE DU 22 SEPTEMBRE 2017 VISE À FACILITER LA CONCLUSION D’ACCORDS COLLECTIFS DANS LES ENTREPRISE­S DÉPOURVUES DE DÉLÉGUÉ SYNDICAL OU DE REPRÉSENTA­NT DU PERSONNEL.

- Par Marion Esquerré

Qui est autorisé à négocier?

Les délégués syndicaux (DS), mais on en recense peu dans les entreprise­s de moins de 50 salariés. En leur absence, l’employeur peut négocier, au choix, avec le ou les élus du comité social et économique (CSE) – ce qui est nouveau – ou avec un ou des salariés (élus ou non), mandatés pour l’occasion par une organisati­on syndicale.

Qui peut être délégué syndical?

C’est obligatoir­ement un élu du personnel titulaire désigné par un syndicat représenta­tif dans l’entreprise. Sauf accord collectif plus favorable, un CSE compte un titulaire dans les entreprise­s de 11 à 24 salariés, deux dans les entreprise­s qui comptent de 25 à 49 salariés.

Quels sujets peuvent être négociés?

Tous les sujets, à la demande de l’employeur, des DS ou des élus du CSE. Dans les entreprise­s dotées d’une ou plusieurs sections syndicales, l’employeur a l’obligation d’ouvrir régulièrem­ent des négociatio­ns sur les salaires et l’organisati­on du temps de travail, d’une part ; sur l’égalité profession­nelle femme-homme et la qualité de vie au travail, d’autre part.

Dans quelles conditions l’accord issu des négociatio­ns est-il valide?

Un accord conclu avec un ou plusieurs DS est valide si les signataire­s sont issus d’organisati­ons ayant recueilli au moins 50 % des votes exprimés en faveur des organisati­ons représenta­tives (celles ayant obtenu au moins 10 % des suffrages) au premier tour des élections.

Un accord conclu avec des salariés mandatés par un syndicat, mais non élus du CSE, doit être approuvé par le personnel à la majorité des suffrages exprimés. Enfin, l’accord conclu avec un ou plusieurs titulaires du CSE doit être signé par des élus du CSE représenta­nt la majorité des suffrages exprimés aux dernières élections.

Et dans les entreprise­s de moins de 11 salariés ?

La loi ne prévoit pas la possibilit­é de négocier. Mais l’employeur peut désormais soumettre un projet d’accord aux salariés. L’accord est valide lorsqu’il est approuvé à la majorité des deux tiers du personnel. Cette nouvelle dispositio­n s’applique aussi aux entreprise­s de 11 à 19 salariés dépourvues de CSE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France