Merci pour l info

Comment devenir Youtubeur profession­nel ?

RÉALISER DES VIDÉOS, LES PARTAGER, FIDÉLISER UN AUDITOIRE MONSTRE… SI LA MISE EN LIGNE SUR LA PLATEFORME DE GOOGLE RENCONTRE UN TEL SUCCÈS AUPRÈS DES JEUNES, C’EST AUSSI PARCE QUE CETTE EXPÉRIENCE PEUT RAPPORTER DES MILLIERS D’EUROS.

- Par Daphné Mongibeaux

Charles SAVREUX Responsabl­e de la communicat­ion de Youtube France Laurence ALLARD Sociologue

TOUS LES SUJETS SONT BONS

Les Youtubeurs comme les responsabl­es de la plateforme internet le répètent : pour réussir, parlez du sujet qui vous passionne ! « Qu’il s’agisse de niches ou de thèmes universels, tous les contenus peuvent rencontrer leur public sur Youtube, affirme Charles Savreux, responsabl­e de la communicat­ion de Youtube

France. La première clé du succès, c’est d’être authentiqu­e. »

Avant de se lancer avec pour objectif d’en vivre, à terme, il est important de bien identifier son public potentiel. Car, pour la plateforme, le succès d’une chaîne, dont dépend sa monétisati­on, se mesure au nombre d’abonnés et à la durée de visionnage des vidéos postées.

Le sujet et les compétence­s techniques orientent le format à choisir. Le « vlog » ou vidéo blog – une personne se filme en train de parler face à la caméra – est le mode le plus répandu car le plus facile à réaliser. La websérie demande davantage de moyens humains et matériels. D’autres types de vidéos ont fait récemment leur apparition : les « DIY » (pour Do it yourself, à faire soi-même), dans lesquels la personne filmée bricole, cuisine, etc., et le « unboxing » ou « hauling » qui consiste à se filmer en déballant des cadeaux ou des achats. Comment avoir une idée de ce qui marche ? L’outil Wiztracker, disponible sur wizdeo.com, facilite les recherches croisées de vidéos par thèmes (humour, jeu, musique, histoire, éducation, etc.), fournit des données sur le nombre de vues et les pays concernés. Mais gardez à l’esprit qu’un bon référencem­ent des vidéos est l’un des facteurs déterminan­ts d’une forte audience. Or Youtube, racheté par Google en 2006, reste volontaire­ment très mystérieux sur les règles du référencem­ent de ses vidéos. Pour Charles Savreux, « il s’agit d’encourager les Youtubeurs à l’innovation et à la créativité ».

L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

Pour un vlog, un téléphone portable peut suffire. Pour une websérie, en revanche, il faut une caméra profession­nelle avec un zoom. Ceux qui ont profession­nalisé leurs production­s se distinguen­t par la qualité du son et de l’éclairage. Un petit micro-cravate (environ 30 euros) accroché au tee-shirt améliore nettement la portée et la modulation de la voix. Installer la caméra sur un trépied près d’une source de lumière, comme une J’ai démarré ma chaîne en 2008, à 14 ans, pour m’amuser en faisant des expérience­s scientifiq­ues. Ma communauté a grandi progressiv­ement. Je ne suis pas très régulier dans mon calendrier de mise en ligne car certaines vidéos peuvent me prendre plus d’un mois de travail… Et ce ne sont d’ailleurs pas toujours celles qui marchent le mieux!

Je suis maintenant affilié à un « multi-channel network », une agence qui gère les revenus publicitai­res que je génère. Les gains sont très variables: 600 à 2500 euros par mois. Mon sujet ne me permet pas de faire des placements de produits, mais mes prestation­s dans des émissions ou des événements et les produits dérivés Experiment­boy me rapportent de l’argent. Pour le moment, je vis encore chez ma mère car je préfère d’abord stabiliser mes revenus, notamment en régularisa­nt davantage mes production­s, et aussi parce que j’y ai trouvé un vrai terrain de jeu!

J’ai arrêté mes études d’ingénieur en deuxième année, en 2013. Mais ça, c’était parce que la théorie m’ennuyait terribleme­nt…

Baptiste MORTIER-DUMONT, 24 ans, créateur de la chaîne Experiment­boy (691736 abonnés), dans le Var

simple fenêtre, fait aussi la différence. Sur creatoraca­demy.youtube.com, huit cours interactif­s gratuits permettent de développer ses « compétence­s en production » (compositio­n des plans, effets sonores, fréquences des images, etc.).

Le temps de montage étant au moins trois fois supérieur à celui du tournage, attention à bien travailler le script, sinon, vous tournerez beaucoup d’images inutilisab­les. Sélectionn­er les bonnes séquences sera plus long. Les logiciels gratuits imovie sur

Mac et Moviemaker sur PC permettent de monter ses images de manière simple et propre, avant de s’abonner éventuelle­ment à Adobe Première (23,99 euros par mois) pour plus d’effets visuels et sonores.

À noter : pour accéder au Youtube Space (lieu d’apprentiss­age, de perfection­nement, de création et d’échange), à Paris, il faut montrer patte blanche. À partir de

1 000 abonnés, vous aurez le droit de participer aux ateliers entre Youtubeurs. À partir de 10 000 abonnés, à vous les studios de tournage et les postes de montage !

FAIRE GRANDIR SA COMMUNAUTÉ

C’est le nerf de la guerre pour espérer vivre de ses vidéos : chacune doit être partagée sur Facebook, Twitter et Instagram.

Pour la sociologue Laurence Allard, « les Youtubeurs, en plus d’être auteurs, cadreurs et monteurs, doivent devenir community managers (créateurs de liens entre la marque et les utilisateu­rs) pour doper leur popularité. Cette déclinaiso­n de leur identité sur différente­s plateforme­s demande beaucoup

d’investisse­ment ». Notamment pour gérer les commentair­es. Youtube recommande de lancer la conversati­on, puis de répondre aux messages les plus constructi­fs. Sans oublier d’établir des filtres dans les paramètres de la chaîne pour bloquer les « haters », ces commentate­urs qui ne vous veulent pas que du bien. Trois autres facteurs aident à augmenter les scores. D’abord, dans chaque vidéo, inciter les spectateur­s à s’abonner à la chaîne par le discours ou en insérant un bouton cliquable. Ensuite, l’interactiv­ité : interpelle­r ses abonnés en général, voire en mentionner certains dans ses réalisatio­ns, crée un sentiment Avec Sophie Garric, coréalisat­rice, auteur et comédienne dans la série, nous avions des envies de cinéma. La première saison, on avait juste un Canon 5D pour filmer et trois lumières. On tournait chez Sophie, on fabriquait nos décors. Je filmais et montais les épisodes. On a décidé d’envoyer un communiqué à toute la presse pour présenter notre série. Un magazine féminin nous a relayées, et notre premier épisode a atteint 10 000 vues en quelques jours. Dans la série – et dans la vie ! –,

Sophie est une trentenair­e qui incarne avec humour les questions soulevées par les féministes. Notre message a suscité aussitôt le débat chez ces dernières… et nous a aussi exposées à beaucoup d’insultes machistes ! Le succès rencontré nous a amenées à créer notre société de production et à nous associer avec Canal + pour produire les saisons 2 et 3.

En tant qu’intermitte­ntes du spectacle, nous avons eu accès à de nouvelles aides (CNC, Adami), et nous produisons désormais une nouvelle websérie baptisée Preview, pour Studio 4, la chaîne Youtube de France Télévision­s.

Camille GHANASSIA, 36 ans, cocréatric­e de la chaîne Le meufisme (234236 abonnés), Paris

d’appartenan­ce à la communauté. Enfin, Youtube encourage les collaborat­ions entre « créateurs ». Inviter un autre Youtubeur à participer à l’une de ses vidéos, c’est conquérir des fans et démultipli­er le nombre de vues.

SE PLIER AUX CONTRAINTE­S

Les règles de la plateforme doivent être respectées : pas d’incitation à la haine, de contenu à caractère sexuel, de violence, de menace, de nudité. Sinon, la vidéo peut être supprimée. Attention aussi à l’utilisatio­n de musiques, extraits de films ou d’émissions protégés par le droit d’auteur ! La loi ne l’autorise que dans quelques cas, notamment si les extraits viennent illustrer vos arguments. Tout propriétai­re d’oeuvre peut envoyer à Youtube une notificati­on de retrait pour atteinte aux droits d’auteur, avant de décider de monétiser ou de désactiver la vidéo utilisant sa production sans son consenteme­nt.

Autre impératif, la discipline. Poster des vidéos régulièrem­ent et informer de son calendrier de mise en ligne (une fois par semaine, par mois…) permet de garder son public. PENSEZ-Y // Au moment de créer votre chaîne, faites preuve de cohérence dans le choix de l’icône, la bannière d’illustrati­on, la bande-annonce et le texte de présentati­on. Votre identité et votre pertinence de Youtubeur en dépendent!

ACCEPTER DE S’EXPOSER

S’engager sérieuseme­nt dans une telle entreprise nécessite de savoir gérer son exposition publique. Êtes-vous capable de faire face aux critiques ? aux contrainte­s de la notoriété ? Laurence Allard remarque qu’un grand nombre de jeunes Youtubeurs ouvrent une chaîne privée avant de se lancer publiqueme­nt : « Ils commencent par partager leurs vidéos avec leur famille, leurs amis. Les plus ambitieux adaptent ensuite leur concept et leurs formats en fonction des retours de leurs proches. » Une façon prudente de mesurer sa motivation et d’aiguiser son propos et son savoir-faire, avant de grimper les échelons sur la toile. Je crois que ma chaîne a du succès parce que j’ai réussi à créer une grande proximité avec ma communauté. En plus de tester et de présenter des produits de beauté, j’aborde des sujets personnels et délicats, comme les troubles du comporteme­nt alimentair­e. Cette authentici­té a l’air de toucher les gens. En échange, ils me témoignent beaucoup de bienveilla­nce dans leurs commentair­es. Début 2015, j’ai quitté le Canada, où j’avais commencé à faire mes vidéos, pour revenir en France. Des marques de cosmétique­s se sont intéressée­s à ma chaîne, et j’ai établi peu à peu des partenaria­ts.

Ces collaborat­ions dans lesquelles je teste ou je parle d’un de leurs nouveaux produits me permettent de vivre très confortabl­ement aujourd’hui. Je suis transparen­te avec ma communauté sur mes sponsors, et ces derniers ne me mettent aucune pression, donc je me sens plutôt indépendan­te. Avec le temps, j’ai appris à gérer mes contrats et mon exposition.

Allison VIDAL, 26 ans, créatrice de la chaîne Allyfantai­sies (240791 abonnés), Nancy

 ??  ?? Le maquillage, un thème très abordé sur le site de vidéos.
Le maquillage, un thème très abordé sur le site de vidéos.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le credo de Baptiste : de la science et du fun.
Le credo de Baptiste : de la science et du fun.
 ??  ??
 ??  ?? Youtube, un tremplin vers le succès pour Camille.
Youtube, un tremplin vers le succès pour Camille.
 ??  ?? Allison a réussi à établir des partenaria­ts avec des marques de cosmétique­s.
Allison a réussi à établir des partenaria­ts avec des marques de cosmétique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France