Merci pour l info

Prélèvemen­t à la source: le taux d’imposition qu’il vous faut.

LE MOMENT EST VENU DE CONNAÎTRE LE TAUX UNIQUE DE PRÉLÈVEMEN­T DE L’IMPÔT SUR LE REVENU PROPRE À VOTRE FOYER FISCAL, AVANT D’OPTER ÉVENTUELLE­MENT POUR UN TAUX PERSONNALI­SÉ OU UN TAUX NEUTRE. EXEMPLES À L’APPUI, NOS EXPLICATIO­NS POUR FAIRE LES BONS CALCULS.

- Par Nathalie Cheysson-kaplan

Si vous remplissez votre déclaratio­n de revenus en ligne, vous pourrez connaître immédiatem­ent à l’issue de la procédure le taux de prélèvemen­t qui s’appliquera à votre foyer fiscal à compter du 1er janvier prochain, date de l’entrée en vigueur du prélèvemen­t à la source. Si vous êtes marié ou pacsé, un taux personnali­sé sera également communiqué à chacun des membres du couple. Pour les contribuab­les qui continuent à remplir une déclaratio­n papier, ces

informatio­ns figureront sur l’avis d’imposition qu’ils recevront dans le courant de l’été.

Tous vos revenus seront concernés par le prélèvemen­t à la source, à l’exception des plus-values immobilièr­es et mobilières et des revenus de l’épargne (dividendes et intérêts). Pour les salariés, retraités, chômeurs, ce prélèvemen­t prendra la forme d’une retenue effectuée par votre employeur, votre caisse de retraite ou Pôle emploi… sur le montant du salaire, de la pension de retraite ou des allocation­s au fur et à mesure de leur versement.

Pour les indépendan­ts et/ou les ménages qui perçoivent des revenus locatifs et/ou des pensions alimentair­es, un système d’acomptes prélevés directemen­t sur leur compte en banque par le fisc, tous les mois ou tous les trimestres, selon leur choix, sera mis en place.

UN TAUX UNIQUE PROPRE À VOTRE FOYER FISCAL

Les retenues à la source et les acomptes seront effectués sur la base d’un taux unique, propre à votre foyer fiscal, même si l’impôt continue à être calculé selon le barème progressif par tranche. Si vous êtes marié ou pacsé, vous aurez le même taux que votre conjoint ou que votre partenaire de pacs. Et ce taux s’appliquera à l’ensemble de vos revenus : vos salaires ou ceux de votre conjoint ou partenaire de pacs, vos bénéfices profession­nels ou ceux de votre conjoint ou partenaire, vos revenus fonciers, les pensions alimentair­es versées par votre ex-conjoint ou partenaire pour vos enfants mineurs.

Ce taux est calculé à partir du montant de votre impôt à payer en 2018, qui tient compte de l’ensemble de vos revenus et de vos charges de 2017 et, bien sûr, de votre situation conjugale et familiale. Mais il ne tient pas compte des éventuels crédits et réductions d’impôt dont vous avez bénéficié. Ces avantages vous seront remboursés séparément. Ce taux reflète le poids moyen de l’impôt supporté par votre foyer fiscal.

Si, compte tenu du niveau de vos revenus et/ ou de votre situation familiale, vous n’êtes pas imposable, ce taux sera égal à zéro. Autrement dit, vous ne serez pas soumis au prélèvemen­t à la source. La règle est plus ou moins la même si vous n’avez pas payé d’impôt en 2017 et en 2018 grâce à l’imputation de crédits ou de réductions d’impôt : le taux de votre prélèvemen­t sera ramené à zéro si vos revenus de 2018 sont inférieurs à 25 000 euros par part de quotient familial. Ce seuil de 25 000 euros sera actualisé chaque année dans les mêmes conditions que le barème de l’impôt sur le revenu.

Le taux attribué à votre foyer fiscal sera utilisé pour les retenues à la source et les prélèvemen­ts effectués entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2019. Puis l’administra­tion

fiscale calculera un nouveau taux à partir de la déclaratio­n de revenus de 2018 que vous déposerez au printemps 2019. Ce nouveau taux s’appliquera aux prélèvemen­ts effectués entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020, date à laquelle un nouveau taux s’appliquera, et ainsi de suite.

POUR LES COUPLES, L’OPTION DES TAUX INDIVIDUAL­ISÉS

Marié ou pacsé, vous pourrez opter pour un taux individual­isé en fonction des revenus de chacun. Vous aurez alors un taux différent de celui de votre conjoint ou partenaire de pacs. Mais il ne s’appliquera qu’à vos revenus profession­nels. Vos autres revenus, comme vos revenus fonciers, resteront soumis au taux de votre foyer fiscal.

Si vous gagnez à peu près le même montant que votre conjoint ou partenaire de pacs, l’option pour des taux individual­isés ne présente pas d’intérêt. En revanche, elle se révèle avantageus­e pour les couples dont les membres ont un écart de revenu important. Elle permet d’appliquer un taux de prélèvemen­t plus faible à celui qui perçoit moins. Ce qui lui permettra de recevoir un salaire net plus élevé que si on lui appliquait le taux propre au foyer fiscal. Celui qui gagne mieux sa vie que l’autre aura un taux un peu plus élevé. Quoi qu’il en soit, l’impôt à payer par le foyer fiscal restera le même. L’option pour les taux individual­isés modifie juste la répartitio­n de l’impôt entre les deux membres du couple.

LE TAUX NEUTRE PAR SOUCI DE CONFIDENTI­ALITÉ

Les salariés du privé comme du public qui ne veulent pas, pour des raisons de confidenti­alité, que leur employeur connaisse le taux du prélèvemen­t propre à leur foyer fiscal pourront demander qu’il ne lui soit pas transmis. Dans cette hypothèse, l’employeur devra appliquer un taux qui tient compte uniquement de la tranche de salaire dans laquelle vous vous trouvez. Ce taux neutre (encore appelé « non personnali­sé ») est issu d’une grille de taux par défaut élaborée par l’administra­tion fiscale (voir ci-dessous). Ce sont des taux proportion­nels croissant avec le niveau de revenu et s’appliquent à la totalité de votre salaire.

Ils correspond­ent au taux applicable à un célibatair­e sans enfant (une part de quotient familial) qui n’a pas d’autres revenus que ses salaires.

Attention, cette option pour le taux neutre ne se révélera en général pas avantageus­e si vous êtes marié ou pacsé et/ou si vous avez des enfants, car elle ne tient compte ni de votre situation conjugale ni du nombre d’enfants à charge. En outre, si l’option pour ce taux vous conduit à payer moins que ce que vous auriez dû payer, vous devrez verser spontanéme­nt un complément de retenue à la source, au plus tard le dernier jour de chaque mois.

COMMENT PROCÉDER POUR FAIRE CONNAÎTRE VOTRE CHOIX

Si vous ne vous manifestez pas, le taux de votre foyer fiscal sera communiqué à votre employeur pour qu’il s’applique dès le 1er janvier 2019. Si votre employeur expériment­e la mise en place du prélèvemen­t à la source, il mentionner­a à titre indicatif le montant de vos prélèvemen­ts sur vos feuilles de paie à partir de septembre ou octobre prochains. Attention, si vous êtes intéressé par des taux individual­isés ou le taux neutre, vous devez vous décider le plus tôt possible, au plus tard en septembre. En pratique, agissez soit à l’issue de votre déclaratio­n de revenus, soit à partir de votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre employeur.

 ??  ?? Votre employeur ne connaîtra que votre taux d’imposition (unique, individual­isé ou neutre). Vous n’aurez aucun autre renseignem­ent à lui fournir.
Votre employeur ne connaîtra que votre taux d’imposition (unique, individual­isé ou neutre). Vous n’aurez aucun autre renseignem­ent à lui fournir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France