Merci pour l info

Faire garder son animal de compagnie

VOUS PROJETEZ DE PASSER UN WEEK-END OU DES CONGÉS AILLEURS QUE CHEZ VOUS, SANS VOTRE CHAT OU VOTRE CHIEN. VOICI LES SOLUTIONS DE GARDE D’ANIMAUX, AVEC LEURS POINTS FORTS ET FAIBLES.

- Par Chantal Masson

En France, on compte quelque 13 millions de propriétai­res de chats et plus de 7 millions de propriétai­res de chiens. Bien sûr, en cas de déplacemen­ts du maître, la famille, les amis, les voisins peuvent occasionne­llement se substituer à lui. Mais il est parfois nécessaire de trouver une garde prolongée : chenil ou

chatterie, pet-sitter, famille d’accueil… « Pour les poissons rouges, les oiseaux et tous les nouveaux animaux de compagnie (NAC), tels que lapins, furets, chinchilla­s, rats, serpents, etc., la question de la garde est simple, l’échange émotionnel avec leur propriétai­re étant limité. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un chat, a fortiori d’un chien avec qui beaucoup

de maîtres ont une relation quasi fusionnell­e, il faut envisager un mode de garde qui lui soit approprié et choisir la personne avec qui on a le feeling, explique Lisa Girard, vétérinair­e

à Bastia. D’ailleurs, le vétérinair­e qui soigne habituelle­ment l’animal recommande­ra la solution qui lui semble la mieux adaptée. Et si nécessaire, il prescrira quelques médicament­s pour l’aider à surmonter le stress de la séparation, bien avant le départ (pas la veille), afin de tester la substance… »

LES PET-SITTERS À DOMICILE

Pour un long week-end, un chat, plus indépendan­t qu’un chien, supportera sans stresser d’être ravitaillé en croquettes, grâce notamment à un distribute­ur programmab­le (une cinquantai­ne d’euros) et en eau fraîche à partir d’une fontaine, préférable au bol qui peut se renverser (une quinzaine d’euros). S’il est habitué à sortir, il suffit d’installer une chatière qui le reconnaît et qui s’ouvre grâce à la puce électroniq­ue portée en collier (à partir d’une soixantain­e d’euros). « Mais pas question de l’abandonner davantage. Pour une semaine ou dix jours maximum, il faut prévoir une personne qui passe quotidienn­ement vérifier que tout va bien, lui donner un peu d’attention, précise Lisa Girard. Quant à laisser un chien plus d’une journée sans compagnie, ce n’est pas envisageab­le. » Dès que l’absence se prolonge, des organismes – Amimalin.com,

Animaute.fr, Dogsitting.fr, Dogbuddy.com, Holidog.com… – mettent en relation maîtres et pet-sitters (en ligne pour la plupart, mais aussi par téléphone pour Animaute.fr). Le dog-sitter ou cat-sitter vient chez le maître s’occuper de l’animal, une ou plusieurs fois par jour, pour le nourrir, changer sa litière, le promener, etc.

À quel prix ? Une quinzaine d’euros par jour et par animal (à négocier pour le deuxième, le troisième…). Attention, certains organismes, comme Holidog.com, demandent un abonnement de 150 euros par an en plus. La nourriture est fournie par les maîtres.

Avantage. L’animal n’est pas perturbé par un nouvel environnem­ent et un nouveau régime alimentair­e.

Inconvénie­nts. Dog-sitters et cat-sitters sont souvent des étudiants peu libres en période d’examens ou de stages, voire des demandeurs d’emploi qui lâchent ce type de job dès qu’ils trouvent un travail mieux rémunéré.

LES ÉCHANGES D’ANIMAUX ENTRE PARTICULIE­RS

Des particulie­rs confient leur animal à une personne qui laissera à son tour le sien, lors d’une prochaine absence. Plusieurs sites, Animal-fute.com, Animalkeep­ers.fr,

Animovacan­ces.fr… mettent en relation les intéressés. Il n’y a pas de rémunérati­on. Cependant, il est conseillé, au moment de l’échange, de formuler par écrit les engagement­s de chacun : dates, soins, adresse du vétérinair­e, etc. Chez Animovacan­ces.fr, vous pouvez faire garder votre animal par une personne qui n’en a pas. Le site Empruntemo­ntoutou.com, lui, s’est spécialisé dans ce type d’offre : des « emprunteur­s » bénévoles s’occupent d’un chien pendant les congés de son maître ou pour une simple promenade.

À quel prix? Gratuit ou simple cotisation annuelle. Exemple, 29,90 euros pour une inscriptio­n d’un maître (gratuit pour les « emprunteur­s ») sur Empruntemo­ntoutou.com. 30 euros pour un chien ou un chat, 5 euros pour un NAC chez Animal-fute.com. La nourriture est généraleme­nt fournie par les maîtres.

Avantages. Ce service se révèle le moins onéreux et permet de faire de nouvelles connaissan­ces. De plus, la formule est souple : on n’est pas à un jour près de garde en plus ou en moins… Enfin, vous avez toutes les chances de trouver quelqu’un qui aime sincèremen­t les animaux puisqu’il s’en occupe gratuiteme­nt.

Inconvénie­nt. L’animal peut être déboussolé puisqu’il n’est pas gardé chez lui.

LES GARDES À DOMICILE

Un couple de retraités (dans 90 % des cas) s’occupe des animaux, mais garde aussi le logement et entretient le jardin. Comment accéder à un tel service ? En contactant une associatio­n ou une société spécialisé­e : Ani-seniors.fr, Ilidor.com, Ani-maison.asso.fr, Homesittin­g.fr, Homesittin­g-homesitter.com… Celles-ci envoient au domicile des propriétai­res d’animaux des personnes de confiance, strictemen­t sélectionn­ées (fourniture du parcours profession­nel, d’un casier judiciaire vierge, des titres de pension, d’une attestatio­n d’assurance responsabi­lité civile, etc.). Ces personnes habitent chez le maître du chien, du chat, de l’âne, des lapins, de la tortue…, le temps de ses congés, et s’engagent à dormir sur place, chaque nuit. Elles ont bien entendu le droit de s’absenter pour faire les courses, aller au restaurant ou découvrir la région alentour. Mais recevoir des visites, voire héberger des invités n’est pas autorisé sans l’accord des propriétai­res.

À quel prix? 150 euros pour une semaine, 400 euros pour un mois, quel que soit le nombre d’animaux gardés. La nourriture des bêtes est fournie par les maîtres.

Avantages. L’animal n’est pas perturbé par un nouvel environnem­ent et un nouveau régime alimentair­e. En prime, les plantes sont arrosées et le logis surveillé. Vous pouvez recevoir des nouvelles de votre animal pendant votre absence, des photos, des vidéos…

Inconvénie­nts. Si votre absence se compte en mois, plusieurs gardiens devront en général se succéder. Autre difficulté à surmonter : en plus de vos animaux, il faut laisser les clés de votre domicile.

L’ACCUEIL CHEZ UN PET-SITTER

Des familles ou des pet-sitters accueillen­t chez eux des animaux de compagnie.

Des sites, comme Amimalin.com, Animaute.fr, Dogbuddy.com, Dogvacance­s.fr, Holidog.com… (pas toujours réservés aux chiens), aident à choisir un foyer sérieux.

À quel prix? Environ 16 euros par jour pour un animal, la nourriture restant à la charge du propriétai­re. Le prix est dégressif en fonction de la durée (plus l’animal reste longtemps, moins le tarif journalier est élevé) et négociable en présence de plusieurs animaux à confier.

Avantages. Moins impersonne­lle qu’une pension, cette solution s’avère optimale en cas de longue absence. Vous pouvez recevoir des nouvelles de votre animal, des photos, des vidéos… Inconvénie­nts. Le coût est plus élevé que dans un chenil ou une chatterie (voir ciaprès). De plus, les pet-sitters, notamment les étudiants, peuvent vivre dans un petit appartemen­t, logement inappropri­é pour héberger certains animaux habitués à se mouvoir à l’extérieur, les grands chiens notamment.

LES PENSIONS POUR CHIENS ET CHATS

Partout en France, des chenils, des chatteries (adresses sur des plateforme­s d’informatio­ns comme 30millions­damis.fr, Wamiz.com) sont tenus par un personnel qualifié. Il faut les visiter avant de choisir (un établissem­ent qui refuse une demande de visite doit être écarté), afin de vérifier les conditions d’hébergemen­t et de vie des animaux ; hygiène des box, chauffés l’hiver, ombragés l’été, vaccinatio­ns exigées pour tous les animaux gardés, alimentati­on sur mesure en cas de régime, sorties quotidienn­es, enclos d’exercice, etc. Les pensions présentées comme les plus luxueuses ne sont pas forcément celles où les animaux se sentent le mieux. Un lieu simple mais plus chaleureux, plus humain, peut tout à fait convenir. Le contrat doit préciser les services fournis, les obligation­s des uns et des autres, les conditions d’assurance et le tarif.

À quel prix ? En fonction du standing (box individuel ou pas, promenades, etc.), de la durée du séjour et du régime alimentair­e de l’animal : 11 à 25 euros environ par jour pour un chien, un peu moins pour un chat (8 à 10 euros), nourriture comprise ou non.

Avantages. Les animaux ne sont pas seuls et peuvent s’amuser avec des congénères. Les chiens d’attaque ou de défense (catégories 1 et 2) sont pris en charge par des profession­nels.

Inconvénie­nts. Ce mode de garde ne propose pas du sur-mesure pour chaque animal. En outre, il n’est pas toujours possible de lui apporter sa nourriture.

 ??  ?? Partager les maîtres, oui ; la gamelle, non !
Partager les maîtres, oui ; la gamelle, non !
 ??  ??
 ??  ?? En juillet, on garde les perruches des voisins ; en août, ils prendront soin du hamster des filles.
En juillet, on garde les perruches des voisins ; en août, ils prendront soin du hamster des filles.
 ??  ?? La pension, une bonne solution, surtout si votre animal est sociable.
La pension, une bonne solution, surtout si votre animal est sociable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France