Merci pour l info

SYSTÈME D VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Avos questions Anos réponses

- Avec Gaëlle MÉRIGNAC Avocate spécialisé­e en droit social, associée au cabinet NMCG

- Mon employeur peut-il renouveler mon CDD une deuxième fois ? - Quelle indemnisat­ion pour un voyage annulé faute de participan­ts ? - Quelle somme un propriétai­re peut-il garder sur le dépôt de garantie de son locataire ? - Avec le prélèvemen­t à la source, comment faire pour que mon employeur ne devine pas mon train de vie ? pension Comment récupérer sa alimentair­e ?

CHAQUE MOIS, NOS EXPERTS VOUS RÉPONDENT ET VOUS APPORTENT DES PRÉCISIONS SUR UNE PROCÉDURE OU UNE DÉMARCHE DE LA VIE COURANTE.

Oui, un employeur peut proposer à un salarié en contrat à durée déterminée (CDD) jusqu’à deux renouvelle­ments de son contrat, mais dans des conditions strictemen­t encadrées par la loi. Le motif initial du recours au CDD prévu légalement – principale­ment, le remplaceme­nt d’un salarié absent ou une augmentati­on temporaire d’activité dans l’entreprise – doit toujours être d’actualité. S’il diffère, il ne s’agit plus d’un renouvelle­ment mais d’un autre CDD. En outre, la durée totale du contrat initial et de son renouvelle­ment ne peut pas excéder une durée maximale de dix-huit mois, sauf exceptions. Précision : si l’employeur renouvelle un CDD pour remplacer un salarié absent et souhaite mentionner un terme imprécis du type « le retour du salarié » au lieu d’une date de fin déterminée comme lors du premier contrat, il devra prévoir une durée minimale. Depuis les ordonnance­s Macron, les partenaire­s sociaux peuvent déroger à ces règles légales par accords de branche, dans certaines limites, toutefois. Ils peuvent prévoir le nombre de renouvelle­ments et la durée totale de ces CDD. Mais les dispositio­ns prises ne peuvent pas avoir pour effet de pourvoir à un emploi lié à l’activité permanente dans l’entreprise. Autre restrictio­n : les dispositio­ns convention­nelles ne sont pas applicable­s aux CDD « spéciaux », c’est-à-dire ceux créés pour des demandeurs d’emploi de longue durée, les contrats d’apprentiss­age, ni aux CDD « à objet défini » (mission pour cadres et ingénieurs à laquelle l’entreprise ne peut avoir recours que si un accord de branche étendu ou d’entreprise l’a mis en place). Le salarié pourra prétendre à sa prime de précarité à la fin des CDD, renouvelle­ments compris. Il est souhaitabl­e qu’un avenant au CDD initial rappelle les conditions essentiell­es de travail (horaires, lieu de travail, rémunérati­on, date de fin de contrat…). En cas de questions sur sa rédaction, le salarié ne doit pas hésiter à demander des explicatio­ns claires et précises au service des ressources humaines de l’entreprise.

Mon CDD se termine et mon employeur me propose de le renouveler pour la deuxième fois. Peut-il le faire? Alexandre P., Toulouse

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France