Merci pour l info

Faut-il conditionn­er les aides sociales à des travaux d’intérêt général ?

PAR CONVICTION QUE LE BÉNÉVOLAT FAVORISE L’INSERTION PROFESSION­NELLE, PAR IDÉOLOGIE OU POUR PALLIER DES FINANCES PUBLIQUES EXSANGUES, CERTAINES VOIX RÉCLAMENT UN « DONNANT-DONNANT », POUR LE RSA NOTAMMENT. TROIS EXPERTS DONNENT LEUR AVIS.

- Propos recueillis par Yves Deloison – Photograph­ies: Eric Garault/pascoandco, Dorian Rollin/chambre à part

Brigitte Klinkert Présidente du conseil départemen­tal du Haut-rhin Nous sommes passés à une logique de bénévolat volontaire

Le départemen­t du Haut-rhin est très engagé en matière d’insertion vis-à-vis des bénéficiai­res du revenu de solidarité active (RSA). Parmi les actions menées, nous leur proposons d’effectuer des heures de bénévolat, chaque semaine, dans un domaine non concurrent­iel (humanitair­e, accompagne­ment de sorties sociocultu­relles, aide à la personne, accompagne­ment social, animation auprès des personnes âgées ou des scolaires, vie locale, citoyennet­é, etc.). Si mon prédécesse­ur envisageai­t de donner un caractère obligatoir­e au bénévolat, il s’agit à présent d’une démarche volontaire. La décision récente du Conseil d’état prouve que ce dispositif respecte le droit. Ainsi, le référent RSA propose à l’allocatair­e d’inscrire le bénévolat dans son parcours d’insertion. S’il est d’accord, il signe un contrat d’engagement­s réciproque­s (CER) avec la collectivi­té. Sur 17 000 bénéficiai­res du RSA, 900 ont adhéré à ce dispositif qui donne satisfacti­on. Les tâches réalisées leur permettent de remettre le pied à l’étrier, de préserver le lien social, de reprendre confiance et d’avoir un objectif qui facilite l’accès au travail. Certains ont trouvé un emploi grâce à leur mission de bénévolat. C’est la priorité du départemen­t. Ces bons résultats nous encouragen­t à poursuivre nos actions, comme la mise en place, cet été, du dispositif Rsa-vendanges.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France