Merci pour l info

Mariés, pacsés, séparés : l’impôt pour les couples

Changement majeur pour les conjoints et les partenaire­s de pacs: ils peuvent désormais choisir entre le taux du foyer fiscal et le taux individual­isé. Comment le nouveau système s’appliquera-t-il à ceux qui n’ont pas le même niveau de revenus, qui n’habit

- VOUS ÊTES GAGNANT

Mon mari et moi allons-nous payer le même impôt alors qu’il gagne plus que moi ?

Le prélèvemen­t à la source est effectué sur les revenus de chacun sur la base d’un taux unique propre à chaque foyer fiscal. Si vous êtes marié ou pacsé, vous avez donc le même taux que votre conjoint ou partenaire de pacs. « Mais, lorsque les conjoints n’ont pas le même niveau de revenus, le prélèvemen­t à la source pratiqué sur les revenus de chacun n’est pas du même montant puisqu’il est proportion­nel », explique Béatrice Hingand, directrice de rédaction aux Éditions Francis Lefebvre.

Ma femme payait jusqu’ici tous nos impôts et moi d’autres frais. Pouvons-nous continuer ainsi ?

La façon dont vous vous répartisse­z vos charges ne concerne pas l’administra­tion fiscale. Mais le prélèvemen­t à la source est effectué sur les revenus personnels de chacun et il n’est pas prévu que l’impôt ne soit prélevé que sur les revenus profession­nels d’un seul membre du couple. Cependant, rien ne vous interdit de mettre ensuite en place des virements de compte à compte pour compenser les impôts prélevés sur les revenus de chacun.

Est-il possible de changer de taux pour que chacun paie selon ses revenus ?

Si vous êtes mariés ou pacsés et soumis à une imposition commune, vous pouvez opter pour des taux individual­isés, calculés en fonction des revenus respectifs de chacun. Vous aurez alors un taux différent de celui de votre conjoint ou partenaire de pacs, mais ce taux ne s’applique qu’à vos revenus profession­nels. Vos revenus communs si vous en avez – des revenus fonciers, par exemple – continuent à être soumis au taux propre à votre foyer fiscal.

L’option pour des taux individual­isés est intéressan­te s’il existe un écart important entre le niveau de vos revenus et celui de votre conjoint ou partenaire de pacs.

Elle permet à celui qui perçoit les revenus les moins élevés de ne pas se retrouver avec un revenu net trop lourdement amputé par le prélèvemen­t et de répartir plus équitablem­ent la charge de l’impôt entre les deux membres du couple. Mais cette répartitio­n ne modifie pas le montant final de l’impôt à payer. Que vous choisissie­z ou non des taux individual­isés, le montant de l’impôt à payer reste équivalent (voir le cas pratique page suivante).

Est-il encore possible de choisir le taux individual­isé ?

Vous aviez jusqu’au 15 septembre pour demander l’applicatio­n de taux individual­isés. Si vous ne l’avez pas fait, c’est a priori trop tard pour la mise en oeuvre du prélèvemen­t à la source en janvier prochain, mais il sera sans doute possible d’en faire la demande jusqu’au 15 décembre. Dès le début de l’année prochaine, vous pourrez demander à bénéficier de taux individual­isés par le biais de votre espace personnel, rubrique « Gérer mon prélèvemen­t à la source » sur Impôt.gouv.fr. Chaque membre du couple peut accomplir cette démarche à partir de son espace à l’aide de ses propres identifian­ts. Si vous n’avez pas internet ou n’êtes pas sûr de vous en informatiq­ue, vous pouvez demander des taux individual­isés par téléphone grâce à un numéro spécial (0811 368 368, 0,06 €/min + prix de l’appel, gratuit à partir du 1er janvier) ou vous rendre dans votre centre des impôts. Une fois votre requête prise en compte, vos taux individual­isés seront transmis à vos employeurs respectifs. Ils s’appliquero­nt, au plus tard, le troisième mois suivant votre demande.

Je suis marié ou pacsé en séparation de biens et je ne vis pas sous le même toit que mon conjoint. Comment le taux est-il calculé ?

« Si vous ne vivez pas dans le même logement que votre conjoint ou partenaire de pacs et que vous êtes mariés ou pacsés selon le régime de la séparation de biens, vous avez dû remplir deux déclaratio­ns séparées au début de l’année 2018 pour le calcul de l’impôt sur vos revenus de 2017. Vous avez donc reçu deux avis d’imposition distincts – un au nom de chaque époux ou partenaire – en août 2018. C’est sur la base de ces avis que le taux de prélèvemen­t de chacun a été calculé. Vous avez donc deux taux distincts calculés en fonction des revenus de chacun », explique Sophie Borenstein, avocate chez KGA avocats.

S’il s’agit d’une situation nouvelle pour vous qui n’a pas encore été prise en compte par l’administra­tion fiscale, vous devrez déclarer ce changement à partir de votre espace personnel sur Impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvemen­t à la source » ou, à défaut, par téléphone ou au centre des

 ??  ?? Béatrice HINGAND Directrice de rédaction aux Editions Francis Lefebvre
Béatrice HINGAND Directrice de rédaction aux Editions Francis Lefebvre
 ??  ?? Sophie BORENSTEIN Avocate chez KGA avocats
Sophie BORENSTEIN Avocate chez KGA avocats

Newspapers in French

Newspapers from France