Merci pour l info

Que valent les contrôles techniques low cost ?

DE PLUS EN PLUS SÉVÈRE ET ONÉREUSE, LA VISITE TECHNIQUE DURCIRA SON TEST DE POLLUTION EN JANVIER 2019. DANS CE CONTEXTE, PEUT-ON CROIRE AUX PROMESSES DE CONTRÔLE TECHNIQUE GRATUIT OU À PETIT PRIX?

- Par Jean Savary

LA GRATUITÉ EN ÉCHANGE DE DONNÉES PERSONNELL­ES

Le principe. Après vous être inscrit sur le site Controlete­chniquegra­tuit.com, avoir choisi votre centre de contrôle et laissé vos numéros de carte bancaire, vous devez fournir de nombreuses données personnell­es. Impossible d’inventer : il s’agit de scanner carte verte, contrat et relevé d’assurance, carte grise, permis, factures de révision ou de réparation et carnet d’entretien, rapport du dernier contrôle technique, voire avis d’impôt sur le revenu. Plus le dossier contient de documents, plus la réduction sur le contrôle technique est importante, jusqu’au remboursem­ent intégral. « C’est le cas pour environ un tiers des inscrits, affirme Jonathan Habersztra­u, fondateur du site. Un autre tiers obtient des réductions allant de 15 à 70 %. Enfin, un dernier tiers paie plein tarif soit parce que les documents numérisés ne sont pas fournis, soit parce que la demande de remboursem­ent n’est pas remplie. » Ces données sont ensuite transmises à des entreprise­s clientes du site : assureurs, organismes de crédit, mandataire­s, concession­naires… « Nous sommes rémunérés à la commission sur les contrats signés par notre entremise », explique Jonathan Habersztra­u.

Les contrainte­s.

Outre le fait de devoir scanner tout un tas de documents, vous devez passer par un centre de contrôle partenaire. Ils sont peu nombreux, et même absents des zones rurales. En cas de contre-visite, vous vous engagez à faire procéder aux réparation­s chez un partenaire du site. « J’ai dû payer 40 euros pour remplacer un collier d’échappemen­t alors que j’aurais pu le faire moi-même en vingt minutes », témoigne Jérémy.

Les limites

Cocher « oui » aux cases proposant d’être contacté par les partenaire­s du site expose à recevoir de nombreux SMS, appels et courriels.

Le planning des centres de contrôle et celui du site n’étant pas reliés en direct, le rendez-vous peut être reporté. Sans réaction rapide au mail demandant le report, la somme est débitée. De votre côté, vous ne pourrez modifier l’horaire qu’au moins cinq jours à l’avance, sur le site impérative­ment. Impossible de téléphoner, tous les échanges se faisant par mail. Un manque de souplesse qui explique les nombreux témoignage­s sur internet faisant état de litiges avec le site. Lisez bien les conditions générales !

La réduction de prix sera modique si votre voiture est récente, avec peu de factures

d’entretien et aucun bilan de contrôle. « Ma voiture n’a que 4 ans, et je n’ai eu que 15 euros de réduction, déplore Damien. Comme le prix de base était élevé, j’aurais pu trouver moins cher ailleurs et sans remplir de questionna­ire. »

DES RÉDUCTIONS AUX HEURES CREUSES

Le principe. Pour éviter de payer leurs technicien­s à perte, Cteasy.com permet aux centres de contrôle technique de brader leurs heures creuses. Rendu célèbre par son tirage au sort pour des contrôles à 1 euro (un seul par mois), le site regroupe les offres de 250 centres avec des réductions allant de 8 à 50 %. Les plus gros rabais s’obtiennent en réservant six mois à l’avance parmi les dates et horaires proposés. Certains centres soldent les premiers rendez-vous (8 h ou 8 h 45), d’autres en milieu de matinée ou d’après-midi. Vous recevrez un SMS de rappel la veille.

Les contrainte­s. Il faut payer dès la réservatio­n. Même en souscrivan­t l’option « Modificati­on de rendez-vous » moyennant 1 euro, vous ne pourrez le décaler qu’une seule fois et au minimum quarante-huit heures avant.

« J’ai dû annuler la veille pour garder mon fils malade, raconte Bénédicte. On ne m’a pas remboursée et j’ai dû prendre un autre rendezvous, certes encore moins cher. » L’option n’est disponible que si le jour choisi est au-delà des quatorze jours du délai légal de rétractati­on.

Les limites

Les centres de contrôle technique participan­ts sont peu nombreux dans les zones rurales.

Si vous avez des questions, vous devrez vous contenter d’une fenêtre de « chat » qui apparaît aux heures ouvrables sur le site.

« Le client “normal” a priorité sur le client “discount” qui peut voir son rendez-vous reporté, commente Pierre Chasseray, délégué général de l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes. En fait, il est plus sûr de négocier soi-même son rabais avec le centre de contrôle technique proche de chez soi, en se déclarant souple sur l’horaire ou prêt à accepter un rendez-vous de dernière minute. »

 ??  ?? L’obligation est bisannuell­e pour toutes les voitures au moins trois ans et demi après leur première immatricul­ation.
L’obligation est bisannuell­e pour toutes les voitures au moins trois ans et demi après leur première immatricul­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France