Merci pour l info

Déjà propriétai­re, comment diversifie­r son patrimoine

Le moment est venu de renforcer votre patrimoine financier, et pourquoi pas immobilier. Les meilleures solutions selon votre situation et votre profil.

-

Vous payez encore des mensualité­s

C’est fait, vous avez acheté votre résidence principale. Reste maintenant à rembourser le crédit pendant les vingt prochaines années, voire plus. Mais il est préférable de ne pas s’arrêter là. Une partie conséquent­e des fonds que vous aviez pu placer sur des livrets réglementé­s, un PEL, un PEE ou un Perco, a probableme­nt été utilisée pour servir d’apport pour votre achat immobilier. Le moment est venu de reconstitu­er cette épargne sécurisée. Si vous n’en avez pas encore, ouvrez un contrat d’assurance-vie afin de prendre date, puisque

cette enveloppe permet de bénéficier à plein d’avantages fiscaux à partir de son huitième anniversai­re. « L’assurance-vie est un véritable placement évolutif correspond­ant à tous les âges de la vie, à la fois pour sécuriser un capital, le faire fructifier et le transmettr­e », rappelle Stéphane van Huffel.

En phase de constituti­on d’un patrimoine financier, vous souhaitez peut-être limiter les risques. La solution : le fonds en euros de l’assurance-vie dont le capital est garanti. Il a rapporté en moyenne 1,80 % en 2017, après 1,90 % en 2016 et 2,30 % en 2015. Son rendement devrait encore s’effriter cette année en raison du niveau toujours très faible des taux d’intérêt sur les marchés financiers. Mais ces chiffres constituen­t une moyenne : de nombreux contrats rapportent encore plus de 2 %. À noter, contrairem­ent à une idée reçue, les sommes placées sur un contrat d’assurance-vie ne sont pas bloquées. Il reste possible d’effectuer un retrait, quel que soit l’âge du contrat. Mais pour optimiser les avantages fiscaux, mieux vaut attendre huit ans. En fonction de votre statut (indépendan­t, salarié, etc.), il peut se révéler judicieux de souscrire un placement retraite (lire l’encadré ci-dessus).

Vous avez déjà tout remboursé

Votre capacité d’épargne s’amplifie du jour au lendemain, une fois votre crédit immobilier intégralem­ent remboursé. C’est l’occasion d’augmenter votre épargne mensuelle. Vous pouvez bien entendu réaliser des versements supplément­aires sur les placements que vous détenez déjà. En fonction de votre âge et de votre tolérance au risque, pensez aussi à compléter votre contrat d’assurance-vie avec des unités de compte. Contrairem­ent aux fonds en euros, ces supports ne sont pas

garantis. Pour autant, il existe des unités de compte à risque faible et d’autres présentant un degré de risque et un potentiel de performanc­e plus élevé. L’idéal est de placer votre capital sur plusieurs d’entre elles pour répartir le risque.

Pensez par exemple aux fonds patrimonia­ux faisant varier leur allocation d’actifs en actions en fonction de l’orientatio­n des marchés. Ils permettent de profiter de la hausse de la Bourse sans en subir tous les à-coups. Autre option, les fonds diversifié­s, investis à la fois en actions et en obligation­s, à condition d’avoir un horizon de trois à cinq ans. Enfin, les unités de compte investies à 100 % en actions sont à considérer, en complément des autres supports, si vous avez un horizon de placement d’au moins cinq à dix ans.

Réinvestir dans l’immobilier

Il est aussi possible de compléter votre patrimoine avec des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), en immobilier d’entreprise. Elles permettent aux particulie­rs de bénéficier des rendements attractifs de l’immobilier d’entreprise avec un ticket d’entrée limité : quelques centaines à quelques milliers d’euros suffisent pour investir. En moyenne, les SCPI ont versé un rendement de 4,44 % en 2017. Rien ne vous empêche de souscrire ces produits en direct, pour compléter vos revenus grâce au rendement, ou par le biais d’un contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, les revenus distribués restent dans le contrat et vous bénéficier­ez de la fiscalité de l’assurance-vie. Enfin, puisque votre capacité d’emprunt est désormais reconstitu­ée, il est parfois intéressan­t de réaliser un investisse­ment locatif en direct : emprunter pour acheter un studio ou un deux-pièces et le louer. Attention toutefois à l’impact fiscal de l’opération, car les loyers reçus sont soumis à l’impôt sur le revenu.

 ??  ?? Progressio­ns, simulation­s… des outils numériques permettent d’anticiper l’évolution de son patrimoine.
Progressio­ns, simulation­s… des outils numériques permettent d’anticiper l’évolution de son patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France