Merci pour l info

- Quelles démarches après un accident causé par une personne non assurée ?

- Marianne L., Lannion (22)

Vous devez suivre la procédure habituelle de déclaratio­n de sinistre,

à savoir : prévenir votre assureur, au plus tard dans les cinq jours ouvrés qui suivent l’accident.

En l’absence de responsabl­e assuré,

votre assureur doit normalemen­t se charger des formalités de recours auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoir­es de dommages (FGAO), organisme qui intervient au titre de la solidarité nationale.

Rien ne vous empêche, en parallèle,

dans les trois ans qui suivent l’accident, de vous adresser directemen­t au FGAO. Pour cela, télécharge­z sur Fondsdegar­antie.fr le formulaire d’indemnisat­ion et rassemblez les différents documents établissan­t les circonstan­ces de l’accident (constat amiable s’il a été rempli, procès-verbal des forces de l’ordre, etc.) et justifiant des dommages subis (certificat­s médicaux, rapport d’expertise, etc.).

L’interventi­on du FGAO est toujours subsidiair­e.

En tant que victime d’un accident de la route causé par un auteur non assuré, ou non identifié, vous percevrez d’abord des prestation­s de la Sécurité sociale ou de votre contrat d’assurance. Ce n’est que pour la part du préjudice non prise en charge, dont l’auteur est responsabl­e, que le Fonds de garantie va intervenir.

Lorsque toutes les conditions sont réunies

(immatricul­ation du véhicule responsabl­e en France et accident ayant eu lieu en France notamment), une offre d’indemnisat­ion doit vous parvenir dans les trois mois, à compter de la date de réception de votre dossier, conforméme­nt à la loi Badinter du 5 juillet 1985. Pour les dommages corporels, cette offre sera d’abord provisionn­elle, dans l’attente d’une consolidat­ion de votre état de santé. Lorsque celle-ci est définitive, une offre doit vous parvenir dans les cinq mois.

 ??  ??
 ??  ?? Avec Philippe ROUX Directeur du Fonds de garantie des assurances obligatoir­es de dommages
Avec Philippe ROUX Directeur du Fonds de garantie des assurances obligatoir­es de dommages

Newspapers in French

Newspapers from France