Merci pour l info

Comment être sûr d’acheter du made in France

LA TENDANCE EST À SE NOURRIR, S’HABILLER, S’ÉQUIPER DE PRODUITS FRANÇAIS. MAIS COMMENT S’ASSURER DE LA PROVENANCE DE NOS ACHATS? PAS SI SIMPLE…

- Par Chantal Masson

Selon un sondage IFOP de 2018, plus de la moitié des Français vérifient le pays d’origine de leurs achats pour privilégie­r le « consommer français », plus écologique (moins de transports), plus éthique et responsabl­e (soutien des entreprise­s locales, de l’emploi, préservati­on du savoir-faire national). Mais cette démarche n’est pas facilitée par la réglementa­tion. En effet, le marquage « Made in France », « Fabriqué en France », « Produit en France », « Conçu en France », « Élevé en France » ou l’apposition sur les emballages de petits drapeaux nationaux ou de cartes de France tricolores ne s’applique pas obligatoir­ement à tous les produits.

LES PRODUITS ALIMENTAIR­ES

Acheter français, c’est simple avec les produits agricoles et alimentair­es qui sont soumis à un marquage d’origine obligatoir­e. Ce sont :

- les fruits et légumes vendus en magasin ou sur les marchés, en vrac ou préemballé­s ;

- les viandes fraîches (pays de naissance, d’élevage et d’abattage de l’animal) et les plats préparés contenant plus de 8 % de viande ;

- le lait (pays de collecte, de conditionn­ement, de transforma­tion), le beurre, la crème, les yaourts et les fromages;

- les poissons et les coquillage­s (zone de pêche ou le pays d’élevage) ;

- le miel et l’huile d’olive vierge.

Le consommate­ur peut également se référer aux labels obéissant à des cahiers des charges apposés par certains profession­nels. - Les labels tels que « Le porc français », « Volaille française », « Lapin de France », « Viande de veau française », « Viande chevaline française », « Viande bovine française », « Viande ovine française », « Viande d’agneau française », « Viande de chèvre française », « Oeufs de France » affirment que les animaux sont nés en France, y ont été élevés, abattus, découpés et transformé­s.

- Les appellatio­ns d’origine protégée (AOP) et les appellatio­ns d’origine contrôlée

(AOC) désignent les fromages, vins, huiles, viandes, volailles, fruits, etc. qui sont produits, transformé­s et élaborés dans une aire géographiq­ue déterminée. L’indication géographiq­ue protégée (IGP) atteste qu’au moins une étape clé (production, transforma­tion ou élaboratio­n) a été réalisée dans une zone géographiq­ue précise.

LES VÊTEMENTS, LES MEUBLES, L’ÉQUIPEMENT

Pour les produits manufactur­és, tels l’habillemen­t, l’ameublemen­t, les équipement­s ménagers ou électroniq­ues, les outils, les jouets, les choses se compliquen­t. En effet, le marquage de l’origine n’est pas imposé. Il est pratiqué ou pas, au choix du fabricant ou du commerçant. Et s’il existe, il ne garantit pas à 100 % que le produit est exclusivem­ent français.

Lorsque tous les composants du produit proviennen­t de France et que la fabricatio­n est locale, c’est évident. En revanche, quand, et c’est souvent le cas, une ou plusieurs matières premières ou des composants sont importés, que certaines étapes de fabricatio­n ont été réalisées hors des frontières, le produit peut tout de même prendre

l’origine du pays où il a subi une dernière

transforma­tion importante. « Par exemple, si les pièces d’une montre ou d’un drone ont été assemblées en France, ce produit peut acquérir la nationalit­é tricolore. En revanche, un simple nettoyage, l’ajout d’une étiquette ou d’une fermeture Éclair, de boutons sur un vêtement, a fortiori son conditionn­ement, ne suffisent pas », nuance Marc Fabre-garrus de la cellule conseils aux entreprise­s du service des douanes de Paris-ouest.

DES LABELS CIBLÉS

Comme pour les produits alimentair­es, certains profession­nels labellisen­t leurs produits, ce qui peut guider l’achat.

- « Origine France garantie » assure qu’entre 50 et 100 % du prix de revient unitaire des produits résulte d’opérations réalisées en France (cette marque peut aussi être utilisée sur des produits agroalimen­taires). - L’indication géographiq­ue (IG), comme « Granit de Bretagne », « Porcelaine de Limoges », « Siège de Liffol », certifie l’origine locale du produit.

- « France terre textile » garantit que 75 % minimum des étapes de fabricatio­n du tissu et de la confection ont été effectuées en France. - « Entreprise du patrimoine vivant » distingue les entreprise­s françaises aux savoir-faire artisanaux et industriel­s d’excellence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France