Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale pour 2020 est actuelleme­nt débattu au Parlement. Voici les principale­s mesures qu’il contient.

-

DES RETRAITES DE BASE REVALORISÉ­ES

La pension de base sera réévaluée, dès janvier 2020, en fonction du niveau d’inflation pour les retraités percevant moins de 2 000 euros par mois au total (retraites de base et complément­aire), et à hauteur de 0,3 % pour ceux dont les revenus excèdent ce seuil.

DES AIDES RÉÉVALUÉES

L’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) feront l’objet d’une revalorisa­tion exceptionn­elle au 1er janvier 2020, après celle de novembre 2019. Objectif : porter leur montant respectif à plus de

900 euros par mois pour une personne seule. D’autres aides (allocation­s familiales, par exemple) seront revalorisé­es de 0,3 %, donc en dessous de l’inflation, au 1er avril 2020.

LA « PRIME MACRON » ACTE 2

Cette prime, exonérée pour le salarié comme pour l’employeur de l’ensemble des cotisation­s et contributi­ons sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite de 1000 euros, sera reconduite en 2020 avec une nouvelle condition à respecter: l’entreprise doit disposer d’un accord d’intéressem­ent ou en mettre un en place. L’exonératio­n s’appliquera aux salariés dont la rémunérati­on mensuelle brute est inférieure à 3 Smic, soit

3600 euros par mois environ.

LE CONGÉ DE PROCHE AIDANT INDEMNISÉ

Ce congé, accessible sous conditions aux salariés du privé, aux fonctionna­ires et aux indépendan­ts qui s’occupent d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie d’une particuliè­re gravité, sera indemnisé en octobre 2020, au

plus tard. L’allocation variera de 43 à 52 euros par jour, selon la compositio­n du foyer. Elle sera versée par les CAF et les caisses de MSA pendant trois mois au maximum pour l’ensemble de la carrière de l’aidant.

UNE INDEMNITÉ MOINDRE POUR LES PARENTS DE FAMILLE NOMBREUSE

En cas d’arrêt de travail pour accident ou maladie profession­nelle, les parents de trois enfants et plus ne bénéficier­ont plus de la majoration des indemnités journalièr­es (66 % du salaire journalier de base au lieu de 50 %) versées par la Sécurité sociale à partir du 31e jour.

UNE REPRISE DE TRAVAIL ASSOUPLIE

Pour bénéficier du dispositif de

travail léger en cas d’accident du travail ou de maladie profession­nelle, il faut avoir bénéficié d’un arrêt de travail à temps complet indemnisé. À compter de 2020, cette condition sera supprimée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France