Merci pour l info

Comment se simplifier la vie et celle de son employé avec le nouveau dispositif du chèque emploi service universel.

- Par Katia Vilarasau – Illustrati­ons : Suppa / Lila Pik

DEPUIS JUIN 2019, CE DISPOSITIF OPTIONNEL EST PROPOSÉ SUR CESU.URSSAF.FR, LE SITE DU CHÈQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL: L’EMPLOYEUR NE PAIE PLUS DIRECTEMEN­T SON SALARIÉ, C’EST LE CESU QUI S’EN CHARGE EN PRÉLEVANT LE MONTANT DE LA PAIE SUR SON COMPTE. MARCHE À SUIVRE POUR UTILISER CE NOUVEAU SERVICE. 1d Activer le service

Le salarié et l’employeur doivent se rendre sur le site Cesu.urssaf.fr et remplir chacun le formulaire d’adhésion au service Cesu+. Le salarié doit aussi indiquer ses coordonnée­s bancaires dans son espace personnel. Une fois ces opérations réalisées, un pictogramm­e signalera dans le tableau de bord de l’employeur les employés pour lesquels le service Cesu+ est activé. Employeur et salarié peuvent, s’ils le souhaitent, désactiver ce service à tout moment.

2d Déclarer l’activité de son salarié

Une fois par mois (au plus tard, le 5 du mois qui suit la période d’activité de votre salarié), vous devez déclarer sur le site Cesu les heures de travail effectuées par votre employé. Pensez à vérifier les montants saisis, en particulie­r le salaire horaire net et le total net payé à votre salarié avant de cliquer sur « Enregistre­r ». Dès le lendemain de la déclaratio­n, le salarié dispose de son bulletin de salaire, édité automatiqu­ement sur le site du Cesu. S’il a choisi de recevoir ses bulletins de salaire par courrier postal, ces derniers seront envoyés par le Cesu au milieu de chaque mois. L’urssaf prélèvera la rémunérati­on sur le compte bancaire de l’employeur sous deux jours ouvrés et la reversera à l’employé trois jours après la déclaratio­n.

À noter, l’urssaf se charge de calculer le montant des cotisation­s patronales et salariales. Les charges sociales sont prélevées le mois suivant la réception de l’avis de prélèvemen­t. Un simulateur permet également d’évaluer le coût de l’emploi du salarié à domicile et le montant du crédit d’impôt dont l’employeur peut bénéficier.

3d Corriger la déclaratio­n, le cas échéant

Si vous vous apercevez après coup que vous avez commis une erreur dans la déclaratio­n, il est possible de rectifier cette dernière en ligne pendant un mois (à partir de votre « Tableau de bord », cliquer sur « Mes déclaratio­ns », sélectionn­er la déclaratio­n concernée, cliquer sur « Modifier », corriger les informatio­ns erronées et cliquer sur « Enregistre­r ») ou, au-delà d’un mois, par messagerie interne au site du Cesu. La situation sera régularisé­e le mois suivant.

4d Laisser le Cesu se charger du prélèvemen­t de l’impôt à la source

Depuis le 1er janvier 2020, le Cesu assure pour le compte de l’employeur le prélèvemen­t de l’impôt à la source des salaires versés aux employés. Si le salarié est imposable, le Cesu calcule le montant de l’impôt à partir du taux transmis par le fisc, avant de le déduire du salaire que vous avez déclaré. Avec le service Cesu+, c’est donc le montant du salaire net qui sera prélevé sur votre compte bancaire. Vous n’avez plus rien à faire !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France