Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le 25 novembre dernier, lors de la clôture du Grenelle des violences conjugales, le gouverneme­nt a annoncé 30 mesures visant à combattre le fléau des violences faites aux femmes. Sélection.

-

UNE LIGNE D’ÉCOUTE PERMANENTE

Le 3919, la ligne d’écoute pour les victimes de violences conjugales, sera ouverte 24 heures sur

24 et 7 jours sur 7 (et non plus seulement du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 18 h 15) et rendue accessible aux personnes en situation de handicap.

LA LEVÉE DU SECRET MÉDICAL

Les profession­nels de santé pourront faire un signalemen­t au procureur de la République, sans l’accord de la victime, lorsqu’elle est en danger immédiat. Cette dérogation au secret médical viendra s’ajouter aux dérogation­s qui existent déjà dans la loi concernant les mineurs et les majeurs vulnérable­s victimes de violences. Cette évolution se fait en concertati­on avec le conseil national de l’ordre des médecins.

L’ACCUEIL DES VICTIMES LORS DU DÉPÔT DE PLAINTE

80 postes supplément­aires d’intervenan­ts sociaux seront

créés, d’ici à 2021, dans les commissari­ats et gendarmeri­es. Ils s’ajouteront aux 271 existants. L’objectif est de mieux assister les femmes qui déposent plainte. De plus, un document leur sera remis les informant sur la procédure, les recours et les possibilit­és d’accompagne­ment.

DEVANT LA JUSTICE

La médiation pénale comme alternativ­e aux poursuites sera interdite dans les situations de violences conjugales. La médiation familiale devant le juge aux affaires familiales, elle, sera encadrée de manière stricte. La loi sera modifiée en ce sens. De plus, des permanence­s juridiques seront déployées sur le territoire, afin que les victimes puissent bénéficier de l’assistance d’un avocat.

LA PROTECTION DES ENFANTS

Dès 2020, le Parlement examinera la propositio­n de loi relative à la suspension de l’autorité parentale en cas de féminicide et à la possibilit­é donnée au juge pénal d’aménager ou de suspendre l’autorité parentale du conjoint violent. L’obligation alimentair­e, imposée par le Code civil et qui contraint les enfants à subvenir aux besoins de leurs parents, y compris lorsque celuici a assassiné leur mère, sera abrogée. Les unités d’accueil médico-judiciaire­s pédiatriqu­es (UAMJP) – il en existe 58 – seront généralisé­es d’ici à 2022, pour recueillir dans de bonnes conditions la parole des enfants, avant de les orienter vers des soins adaptés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France