Merci pour l info

Mode : le prix de l’écorespons­abilité

On achète en moyenne 60 % de vêtements en plus qu’il y a quinze ans en les conservant moitié moins longtemps. Avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année, ce secteur est l’une des industries les plus polluantes au monde.

- Par Katia Vilarasau

SE RÉFÉRER AUX ÉTIQUETTES

Quelles sont les matières les plus écologique­s ? « En premier lieu, les cotons, lins et chanvres biologique­s, mais aussi le polyester recyclé en Europe et le Tencel (Lyocell) provenant de forêts écogérées, précise Thomas Ebélé, cofondateu­r de Sloweare, plateforme de la mode écorespons­able. Évitez le coton convention­nel, la viscose et le modal, qui sont les matières les plus polluantes. »

S’APPUYER SUR LES LABELS ÉCOLOGIQUE­S

GOTS (Global Organic Textile Standard), Oeko-tex, Biore garantisse­nt l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnem­ent. Quant aux marques et aux boutiques labellisée­s Sloweare, elles ont fait l’objet d’un audit approfondi de leur démarche écorespons­able. « Repérez les marques utilisant des cotons de qualité, de 150g/m², et les cotons recyclés et intéressez-vous aux détails (pattes de renfort, doublure, etc.), gages de durabilité », précise Thomas Ebélé.

Pour Erwan Autret, « l’écolabel européen est le label le plus fiable de tous, car il rassemble un grand nombre de critères environnem­entaux et évalue chaque phase de vie du produit, de sa création à sa fin ».

PAS DE MÉPRISE SUR LE RECYCLAGE

Les articles de la « fast fashion », ou mode éphémère, de piètre qualité, se recyclent mal et on ne sait pas encore recycler les matières mélangées. Ne les jetez pas à la poubelle mais déposez-les dans les bornes du Relais, localisabl­es sur Lafibredut­ri.fr. Les vêtements de plus grande qualité peuvent être troqués ou vendus d’occasion, en ligne ou en boutique.

ENTRETENIR MALIN

Le lavage des matières synthétiqu­es (nylon, polyester, acrylique, élasthanne, etc.) libère des microparti­cules de plastique dans les eaux usées qui finissent rejetées dans les océans. Les lessives peuvent être également très nocives lorsqu’elles contiennen­t beaucoup de tensio-actifs. « Lavez moins et utilisez de préférence des lessives avec un label environnem­ental recommandé par l’ademe, conseille Erwan Autret. Évitez le nettoyage à sec, très polluant. »

Newspapers in French

Newspapers from France