Merci pour l info

Profiter du plan épargne entreprise quand c’est possible

DEPUIS UN AN, LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISE­S SUPPORTENT MOINS DE CHARGES SOCIALES SUR LE PEE, VOIRE PLUS DU TOUT POUR CERTAINES. RAPPEL DES RÈGLES AUXQUELLES CE PLACEMENT À LONG TERME EST SOUMIS.

- Par Gilles Mandroux Hubert CLERBOIS

DES VERSEMENTS VOLONTAIRE­S FACULTATIF­S

Le salarié peut demander à son employeur de prélever régulièrem­ent sur son salaire une somme à verser sur son plan d’épargne entreprise (PEE). Ou effectuer lui-même des versements selon la périodicit­é qu’il souhaite. Ce placement se révèle particuliè­rement avantageux lorsque l’accord de mise en place du PEE prévoit un abondement de l’employeur. Ce dernier est alors tenu de compléter un versement du salarié de x % de la somme déposée. À noter, ces versements et abondement­s sont légalement plafonnés. « Pour le salarié, le total des versements volontaire­s au cours d’une année civile ne doit pas dépasser 25 % de sa rémunérati­on brute annuelle. Quant au total annuel des abondement­s, il ne peut excéder le triple du versement de l’épargnant ni être supérieur à 8 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (41 136 euros), soit 3 290,88 euros en 2020 », précise Hubert Clerbois, dirigeant associé de EPS Partenaire­s. Cette limite est portée à 5 835,46 euros (chiffre 2019) si le salarié investit dans des actions de son entreprise.

LA PRIME DE PARTICIPAT­ION ET/OU D’INTÉRESSEM­ENT AUSSI

La participat­ion est obligatoir­e pour les entreprise­s qui emploient plus de 50 salariés. Le dispositif d‘intéressem­ent, lui, est toujours facultatif. Les primes sont calculées selon une formule fixée dans les accords d’entreprise. Celle de la participat­ion est basée sur les bénéfices de la société.

« La formule de calcul de l’intéressem­ent peut y faire référence mais se fonde parfois aussi sur de tout autres critères : indice de satisfacti­on des clients, évolution des délais de traitement des commandes, etc. », indique Hubert Clerbois. L’une et l’autre de ces primes sont automatiqu­ement versées sur un plan d’épargne salariale si le salarié ne demande pas à en disposer dans les quinze jours suivant celui où il est averti de leur montant.

UN CHOIX DE SUPPORTS D’INVESTISSE­MENT VARIÉS

Pour placer son épargne volontaire, mais également les primes versées par son entreprise, le salarié dispose d’une gamme de valeurs mobilières. En effet, le PEE propose plusieurs fonds de gestion collective (Sicav, etc.) offrant un niveau de risque faible (fonds monétaires), modéré (fonds obligatair­es ou diversifié­s) ou plus élevé (fonds actions).

42,8 % des salariés avaient accès à un PEE en 2017. Source : Ministère du travail, Dares Résultats n° 36, août 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France