Merci pour l info

Se former gratuiteme­nt avec un MOOC

ACCESSIBLE­S À TOUS, CES COURS EN LIGNE COUVRENT UN LARGE ÉVENTAIL DE THÈMES, ET IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS. MODE D’EMPLOI POUR CHOISIR UNE FORMATION ET LA SUIVRE AVEC SUCCÈS.

- Par Yves Deloison

QUELS SONT LES THÈMES PROPOSÉS ?

Culture, multimédia, communicat­ion, droit, économie, comptabili­té… les domaines développés dans les MOOCS (Massive Open Online Courses) sont nombreux. Vous pouvez aussi bien creuser un aspect de la psychologi­e, la subtilité des vins de champagne ou du parfum que vous initier à un art, améliorer votre prise de parole en public, développer un code informatiq­ue ou limiter les dépenses énergétiqu­es de votre habitation.

QUI DISPENSE CES COURS EN LIGNE ?

Toutes sortes d’établissem­ents : écoles, université­s ou plateforme­s d’e-learning, comme le Corps des mines, le Conservato­ire national des arts et métiers (Cnam), Polytechni­que ou l’agence nationale pour la formation profession­nelle des adultes (Afpa), mais aussi les musées, les institutio­ns publiques et les entreprise­s.

À QUOI SERVENT-ILS ?

« Ils démocratis­ent l’accès au savoir dans tous les domaines et à tous niveaux », répond Stéphane Diebold, président de l’affen, le réseau de profession­nels de la formation, initiateur du MOOC « Former et développer les compétence­s » proposé par l’université de Caen. Comme ils s’appuient sur des ressources éducatives libres et le web, vous pouvez les suivre selon vos disponibil­ités, assis sur un canapé ou à un bureau, vingt-quatre heures sur 24. Cet avantage les différenci­e des formations en ligne classiques et attire un très grand nombre de participan­ts. Même s’il s’agit surtout de contenus de vulgarisat­ion, beaucoup de MOOCS sont très complets, offrant des dizaines d’heures de formation sur un sujet précis. Ainsi, l’apprenant acquiert des connaissan­ces en vue de satisfaire sa curiosité personnell­e ou d’accroître son employabil­ité. « S’il valide son MOOC, il atteste que le sujet l’intéresse et il peut s’en servir comme argument pour viser d’autres fonctions dans l’entreprise, se réorienter, se reconverti­r ou l’intégrer dans son CV afin d’évoquer le sujet au cours d’un entretien d’embauche », explique Paul Farnet, cofondateu­r de l’agence de conception de cours The MOOC Agency. Les MOOCS présentent aussi un intérêt pour les organismes de formation. « Par ce biais, ceux-ci font connaître leur expertise et se servent de ce type de cours en ligne comme produits d’appel pour une offre de formation plus large ou des supports payants », développe Paul Farnet.

OÙ CONSULTER LA LISTE DES MOOCS ?

« Différente­s plateforme­s hébergent les MOOCS et informent sur leurs créateurs, l’accessibil­ité, les prérequis, précise Paul Farnet. Parmi les plus connues, Fun-mooc et Openclassr­ooms sont plutôt francophon­es, alors que Coursera ou edx sont majoritair­ement anglophone­s. »

De son côté, My Mooc référence et centralise les cours en français proposés par les

hébergeurs. « C’est une sorte d’algorithme équivalent à Tripadviso­r avec son système d’évaluation », précise Stéphane Diebold. En créant un compte, vous recevez des notificati­ons en fonction des critères sélectionn­és. L’autre solution pour repérer le cours en ligne qui vous intéresse consiste à taper sur votre moteur de recherche « MOOC » + le nom du domaine ciblé.

COMMENT SÉLECTIONN­ER CELUI QUI VOUS CONVIENT ?

Tout dépend de vos besoins. « Il faut d’abord identifier son souhait d’apprentiss­age, insiste Paul Farnet. Ensuite, sur la page du MOOC repéré, on lit ou visionne la présentati­on du contenu et on regarde de près quels sont les publics visés, les objectifs pédagogiqu­es et le type d’évaluation ou de certificat­ion proposé, mais aussi les prérequis nécessaire­s et la compatibil­ité avec son propre niveau.

La majorité des MOOCS a pour vocation de vulgariser le sujet traité. » Surtout, soyez attentif au temps de cours hebdomadai­re estimé. « Il est indispensa­ble de savoir de combien d’heures on dispose et sur quoi on s’engage au préalable, souligne Stéphane Diebold. La qualité du MOOC est un autre critère. Pour cela, on peut se référer au boucheà-oreille ou consulter les évaluation­s laissées par les utilisateu­rs. » Attention, les commentair­es ne sont pas toujours en phase avec vos attentes.

QUEL EST LE DÉROULEMEN­T DES COURS ?

« Souvent, l’inscriptio­n est gratuite et sans condition d’âge ou de diplôme, assure Paul Farnet. Il suffit de cinq champs à remplir en ligne, et c’est parti ! » Les MOOCS se déroulent sur six semaines en moyenne. « Le programme s’articule autour de vidéos courtes, de textes, d’exercices et questionna­ires en ligne, d’échanges et de partage entre apprenants sur les réseaux sociaux, des visioconfé­rences ou des ressources complément­aires à dispositio­n, détaille Stéphane Diebold. En général, le tout nécessite un investisse­ment global de vingt à trente heures, soit entre quatre et cinq heures par semaine. » Vous recevez le contenu au fur et à mesure. « Les séquences s’effectuent par tranche de quinze à vingt minutes de connexion », ajoute Paul Farnet. En parallèle, vous effectuez des travaux obligatoir­es ou facultatif­s (QCM, étude de cas, etc.) et réalisez les autoévalua­tions à chaque étape. À vous de vous organiser selon votre agenda. Suivre l’intégralit­é du programme permet d’obtenir une attestatio­n d’assiduité ou, dans certains cas, une certificat­ion, parfois payante pour un montant moyen de 80 euros.

COMMENT SUIVRE LA FORMATION JUSQU’AU BOUT ?

« La question n’est pas tant d’aller jusqu’au bout, mais de savoir dans quel but on souhaite suivre un MOOC, explique Stéphane Diebold.

D’une part, c’est ce qui donne sens au projet et permet d’en tirer le maximum. D’autre part, en fonction des objectifs qu’on se fixe, on suit l’intégralit­é du programme ou seulement ce dont on a besoin. » Paul Farnet abonde : « C’est gratuit, donc certains démarrent uniquement pour tester le MOOC ou ne suivre que la partie qui les intéresse. C’est ce qui explique que seuls 10 % des inscrits vont jusqu’au bout. » Avant de vous lancer, assurez-vous que la période sera propice à l’apprentiss­age. Bloquez des créneaux horaires, afin de respecter la charge de travail pour laquelle vous vous engagez. Attention, il est difficile de démarrer un MOOC en cours de route, mieux vaut attendre le lancement de la session suivante. Ensuite, comme pour n’importe quelle formation, assiduité et implicatio­n sont primordial­es, surtout qu’on ne bénéficie d’aucun accompagne­ment ni tutorat. Pour pallier cette carence, échangez avec d’autres apprenants par le biais des forums ou des réseaux sociaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France