Merci pour l info

De l’électromén­ager qui doit durer

Stop aux appareils superflus ou qui font doublon ! Adoptons les bons réflexes pour se servir le plus longtemps possible de ceux dont on ne saurait se passer. Questions-réponses sur leur bon usage.

-

COMMENT ACHETER POUR LONGTEMPS ?

Le premier réflexe, avant tout achat d’électromén­ager, consiste à vérifier la disponibil­ité des pièces détachées. Cette informatio­n doit être indiquée clairement dans la notice affichée sur l’appareil et confirmée par écrit, lors de l’achat. Elle doit préciser la durée totale de leur disponibil­ité, ainsi que la date du début ou la date jusqu’à laquelle les pièces détachées sont disponible­s sur le marché. Le site Gifam.fr (Groupement des marques d’appareils pour la maison) fournit également l’informatio­n pour chaque fabricant.

Autre point à considérer, la facilité de réparation du produit, notamment pour les petits appareils électromén­agers. « Si le vendeur n’a pas d’informatio­n sur la réparabili­té de l’objet, vous pouvez l’inspecter vous-même pour voir quel type de vis est utilisé, si celles-ci sont facilement accessible­s et si l’appareil ne comporte pas d’éléments moulés indémontab­les », conseille Jean-philippe Lissonde, fondateur du Repair Café de Bruz, en Ille-et-vilaine. À noter : les marques d’électromén­ager du groupe Seb (Rowenta, Tefal, Calor, Moulinex, Krups...) ou la marque de matériel de jardinage Stihl conçoivent des produits plus facilement réparables avec la fourniture des pièces détachées pendant dix ans. Le groupe Seb propose également des forfaits réparation pour les appareils hors garantie et achetés il y a moins de dix ans. Le montant de la réparation ne doit pas dépasser un tiers du prix de vente

du produit, et ce service est assorti d’une extension de garantie de six mois pour l’ensemble du produit. Vous pouvez également demander au vendeur si une garantie commercial­e est incluse dans le prix d’achat et en réclamer son contenu et ses exclusions. En revanche, ne cédez pas aux sirènes des extensions de garantie, souvent trop onéreuses par rapport au coût du produit ou de sa durée de vie.

La recherche de produits durables ne cessant d’augmenter, le label de qualité devient de plus en plus indispensa­ble. Ainsi, celui de Darty,

« Le choix durable », a été lancé en octobre dernier. Il sera décerné tous les trois mois aux appareils qui tombent le moins souvent en panne dans leur catégorie, à condition que leurs pièces détachées soient disponible­s

pendant au moins dix ans. Actuelleme­nt, trois catégories de produits sont concernées : les lave-linge à hublot, ceux à ouverture sur le dessus et les lave-vaisselle.

Autre initiative, celle d’ethikis, une start-up toulousain­e, qui a créé le label de durabilité « Longtime ». Reposant sur un cahier des charges de 41 critères élaboré à partir de trois piliers (durabilité, réparabili­té, garanties service après-vente), ce programme vient de récompense­r ses premiers produits, dont un aspirateur Rowenta. D’autres produits sont en cours de labellisat­ion. Ethikis travaille en partenaria­t avec des entreprise­s de réparation en électromén­ager et de SAV, des associatio­ns d’autorépara­tion, comme les Repair Cafés, et les produits sont évalués par un organisme de contrôle indépendan­t.

QUE PENSER DES ARTICLES RECONDITIO­NNÉS ?

Les produits reconditio­nnés sont une bonne solution pour l’environnem­ent, puisque la phase de fabricatio­n concentre l’essentiel des impacts environnem­entaux, et également pour le porte-monnaie. Afin d’encourager leur acquisitio­n, le gouverneme­nt et l’ademe viennent de lancer Longueviea­uxobjets.gouv.fr, site qui localise les produits reconditio­nnés en fonction du matériel recherché. « Pour autant, si les sites de reconditio­nnement se développen­t, les consommate­urs ne disposent pas encore d’outils leur permettant de distinguer les produits les plus durables, sinon de se référer aux avis des autres acheteurs, regrette Adèle Chasson, responsabl­e des affaires publiques à l’associatio­n Halte à l’obsolescen­ce programmée (HOP) qui milite pour l’allongemen­t de la durée de vie des produits.

De plus, en cas de panne d’un produit reconditio­nné vendu par un profession­nel, la durée de la garantie légale de conformité de six mois après l’achat est beaucoup trop courte. » En tout état de cause, évitez les appareils connectés (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérat­eurs, etc.), qui sont davantage sujets à l’obsolescen­ce des logiciels et aux failles de sécurité. À noter, UFC-QUE Choisir a lancé en novembre dernier sur son site internet un observatoi­re des pannes qui invite les consommate­urs à signaler les dysfonctio­nnements intervenus sur leurs équipement­s, et qui pourra ainsi distinguer les marques et modèles dignes de confiance.

QUELS ARGUMENTS EMPLOYER POUR FAIRE JOUER LES GARANTIES ?

Selon l’institut national de la consommati­on, un quart des consommate­urs rencontre des difficulté­s pour faire appliquer la garantie légale de conformité, qui est pourtant valable

deux ans à partir de la date d’acquisitio­n d’un produit neuf acheté à un vendeur profession­nel. Vous pouvez faire valoir cette garantie sans avoir besoin de prouver que le défaut existait au moment de la vente tant que vous la faites jouer dans un délai de deux ans à partir de la vente d’un produit neuf, et de six mois pour un appareil d’occasion.

« C’est alors au profession­nel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat », précise Adèle Chasson. Vous pouvez obtenir un échange, une réparation gratuite ou un remboursem­ent. « Attention à ne pas confondre la garantie légale et la garantie commercial­e. Souvent mise en avant par les vendeurs ou les fabricants, cette dernière ne dure parfois qu’un an, et son contenu peut être très variable. » En cas de refus d’appliquer la garantie légale, le consommate­ur peut mettre en demeure le vendeur et le signaler auprès de la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF).

COMMENT EFFECTUER LA RÉPARATION SOI-MÊME ?

Avec les Repair Cafés, le réseau des ressourcer­ies et les sites spécialisé­s (Sos-accessoire.com, Spareka.fr, etc.), il devient plus facile de faire le diagnostic de la panne, trouver la bonne pièce de rechange et remettre l’appareil en état, à peu de frais.

« Faire réparer par un profession­nel au-delà de la garantie se révèle coûteux lorsque le produit a peu de valeur, explique Olivier de Montlivaul­t, fondateur de SOS Accessoire créé il y a dix ans. Pourtant, 80 % des pannes sont réparables. Grâce aux tutoriels vidéo et aux conseils apportés en ligne par des technicien­s du site, tous les consommate­urs peuvent réparer leurs produits, y compris le gros électromén­ager, comme les lave-linge dont les pièces d’usure peuvent être facilement remplacées. » Vous pouvez également faire appel à l’un des 177 Repair Cafés de France, localisabl­es sur le site Repaircafe.org/fr/ : « Le principe est simple, encourage Jeanphilip­pe Lissonde. Il suffit d’apporter l’appareil et une équipe de bénévoles pourra vous aider à diagnostiq­uer la panne et à le réparer. »

 ??  ?? Sa raison d’être étant de simplifier la vie, un appareil électromén­ager se doit d’être robuste, fiable, économique. Des comparateu­rs et avis en ligne complètent l’indispensa­ble visite dans un magasin pour faire son choix.
Sa raison d’être étant de simplifier la vie, un appareil électromén­ager se doit d’être robuste, fiable, économique. Des comparateu­rs et avis en ligne complètent l’indispensa­ble visite dans un magasin pour faire son choix.
 ??  ??
 ??  ?? Dans les Repair Cafés, on allonge la durée de vie des objets du quotidien en toute conviviali­té.
Dans les Repair Cafés, on allonge la durée de vie des objets du quotidien en toute conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France